TRACFIN - Analyste renseignement économique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26914  

Date de début de publication

07/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/12/2025

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Renseignement - Analyste du renseignement

Intitulé du poste

TRACFIN - Analyste renseignement économique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».


Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.

Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.


Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Au sein de TRACFIN, le Département Renseignement et Lutte contre le Terrorisme (DRLT) est en charge de la défense et de la promotion des Intérêts Fondamentaux de la Nation. Il met en œuvre les investigations qui lui sont ouvertes sur le fondement du code monétaire et financier et du code de sécurité intérieure et peut transmettre des informations aux destinataires prévus par la loi. Partenaire prioritaire des services de la communauté du renseignement avec qui il participe à l’élaboration et à la bonne exécution des doctrines d’emploi élaborées par la Coordination Nationale du Renseignement et de Lutte contre le Terrorisme (CNRLT), le DRLT exerce une compétence sur les missions suivantes :
- Prévention du terrorisme
- Protection et promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France
Lutte contre toute forme d’ingérence étrangère
- Prévention de la criminalité et la délinquance organisée (groupes criminels transnationaux, trafic international de stupéfiants, traite des êtres humains et immigration clandestine)
- Prévention de la prolifération des armes de destruction massive
-Prévention contre les violences collectives de nature à porter gravement atteinte à la paix publiques


Il est composé de :

- La Division de Lutte contre le Terrorisme (DLT) intervient dans le domaine du contre-terrorisme. Elle a la responsabilité de la surveillance des flux financiers présentant des signaux de passage à l’acte, d’actions potentiellement terroristes ou de radicalisation. La DLT concourt à la Lutte Anti-Terroriste (LAT) dans les cellules ou structures interservices (Al-Lat, EMAP, UCLAT). Elle exerce également une compétence en matière de gel des avoirs terroristes et de soutien aux enquêtes judiciaires du Parquet National Anti-Terroriste (PNAT).

- La Division du Renseignement Economique (DRE) traite et exploite le renseignement d’intérêt économique. Il participe activement à l’exécution de la doctrine nationale énoncée par le Plan National d’Orientation du Renseignement (PNOR) tant sur le plan défensif (défense des Entreprises à Protéger en Priorité, évaluation des reprises d’entreprises dans des secteurs stratégiques, investissements étrangers en France) que sur le plan offensif auquel il concourt au soutien de ses partenaires. La DRE exerce une compétence sur les sujets intéressant l’extraterritorialité des lois étrangères.

- La Division Ingérences Criminelles (DIC) est en charge de la lutte contre toute forme d’ingérence. Pour mener à bien sa mission, elle dispose d’experts géographiques, géopolitiques ou linguistiques. La division est également en charge de lutte contre la criminalité organisée transnationale, plus spécifiquement contre le trafic de stupéfiants et la traite des êtres humains (dont l’immigration clandestine). Par ailleurs, elle intervient dans le domaine de la contre-prolifération.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret

 

Description du profil recherché

Placé(e) auprès du chef de la DRE et de son adjoint(e), le/la titulaire du poste, a pour principales fonctions :

 

- La conduite d’investigations depuis les signalements collectés par le Service qu’ils proviennent de professionnels assujettis au dispositif LBC/FT ou de partenaires énoncés aux termes du code monétaire et financier
- Le pilotage d’analyses opérationnelles de long terme ayant vocation à détecter des menaces contre les intérêts fondamentaux de la Nation en lien avec les thématiques traitées par la division mais également à créer de la connaissance sur lesdites thématiques
- La gestion d’un portefeuille de dossiers
- La référence sur une des thématiques de la division (spécialisation sectorielle ou géographique,)

 

Pour accomplir sa mission, l’analyste dispose de pouvoirs d’investigation énoncés aux termes du code monétaire et financier (droit de communication) et du code de sécurité intérieure (techniques de renseignement) mais également de différents soutiens techniques internes (datamining, intelligence artificielle). Il/elle appuie ses investigations sur des partenariats étroits avec la communauté du renseignement. Les dossiers/sujets de l’analyste relèveront au minimum d’une des thématiques suivantes : défense des Entreprises à Protéger en Priorité, évaluation des reprises d’entreprises dans des secteurs stratégiques, investissements étrangers en France, réponse à l’extraterritorialité des lois étrangères.

 
Le/La titulaire du poste devra posséder :

- une bonne connaissance de la communauté du renseignement ;
- des capacités de rédaction et un esprit de synthèse poussés;
- une grande rigueur et le sens de l’organisation
- selon les thématiques au moins une des compétences suivantes : des connaissances géopolitiques, une connaissance économique générale, une expertise en matière d’analyse financière, d’audit ou de fiscalité des entreprises, une expérience réussie dans un service de renseignement ou dans un service d’enquête, une expérience réussie dans le secteur privé (cabinet d’audit, gestion des risques).

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2, °°

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

.