Sec Gen : Data scientist expérimenté, en charge du projet intelligence artificielle générative H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16411  

Date de début de publication

25/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Service du numérique (SNUM)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Data Scientist

Intitulé du poste

Sec Gen : Data scientist expérimenté, en charge du projet intelligence artificielle générative H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le SNUM (service du numérique) au sein du secrétariat général est chargé d’animer la gouvernance ministérielle des systèmes d’information en lien avec les orientations interministérielles en la matière. A ce titre, il assure la coordination avec la DINUM (direction interministérielle du numérique). Il coordonne la transformation numérique et le développement de l’usage du numérique sur le périmètre des ministères. Il conduit des actions de soutien à l'innovation numérique. Il exerce la fonction de délégué à la protection des données en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés ainsi que celle d'administrateur ministériel des données, chargé de faire émerger et d’accompagner les projets de valorisation de la donnée. Il assure pour l’administration centrale des MEF les fonctions de pilotage et de support recouvrant le développement et la maintenance de l’offre de service numérique. Il est structuré autour :
- d'une sous-direction opérationnelle sur le périmètre SI de l'administration centrale, disposant des compétences et des fonctions nécessaires à la conception et à la gestion opérationnelle du SI de l'administration centrale,
- de deux fonctions et trois missions chargées de porter la stratégie interministérielle et la coordination ministérielle au sein des MEF,
- d'un bureau transverse chargé de l'aide à la gouvernance et fonctions supports.


Descriptif de l'employeur (suite)

 Au sein du SNUM, l’entité en charge de la fonction « Administrateur ministériel des données – Bercy Hub » assure les fonctions suivantes :

- administrateur ministériel des données, des algorithmes et des codes sources : coordination des référents et des acteurs directionnels de la donnée, élaboration et coordination de la feuille de route ministérielle de la donnée, appui à la gouvernance et à la valorisation du patrimoine ministériel de la donnée ;

- Pilotage de l’incubateur du MEFSIN au bénéfice des directions (méthodes, outils et expertises)

- Innovation dans le domaine du numérique et des données, comme la connaissance et la valorisation des données.

Cette mission est donc en charge d’impulser et coordonner au sein du MEFSIN l’administration ministérielle des données dont les initiatives OpenData en coordination étroite avec la DINUM et les directions, d’animer et valoriser les échanges autour du numérique, d’encourager, soutenir et animer les initiatives d’entreprenariat, dans le cadre de startup d’Etat, et de l’innovation ouverte facilitant des produits numériques transformants.

Dans le cadre de son activité, la mission accompagne les équipes de Bercy à la préparation et à la valorisation des données (collecte et transformation des données) notamment au travers d'une plateforme de datascience et d’IA élaborée par le service sur la base de composants libres et ouverts.

Description du poste

En tant que Data Scientist expérimenté au sein du BercyHub, vous jouerez un rôle clé dans la mise en place de l’Intelligence Artificielle Générative au sein des MEF.

Responsabilités principales en tant que data scientist :

- Analyse de données : Collecter, nettoyer et analyser des ensembles de données volumineux provenant de diverses sources au sein de l'administration publique. Utiliser des techniques statistiques et des algorithmes d'apprentissage automatique pour identifier des tendances, des modèles et des insights significatifs.

- Modélisation prédictive : Développer et mettre en oeuvre des modèles prédictifs pour anticiper les tendances, évaluer les risques et identifier les opportunités d'amélioration des services publics. Utiliser des techniques telles que la régression, les arbres de décision, les réseaux neuronaux, etc.

- Visualisation des données : Créer des tableaux de bord interactifs, des graphiques et des visualisations attrayantes pour présenter de manière claire et compréhensible les résultats de l'analyse des données.

- Collaboration interdisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, notamment des experts en politiques publiques, des chercheurs et des analystes. Participer à des réunions, des groupes de travail et des projets transversaux pour fournir des informations basées sur les données.

Responsabilités principales concernant l’Intelligence Artificielle Générative :

- Participer aux travaux interdirectionnels pilotés par le Bercy Hub afin de proposer des solutions d’IA générative aux directions du ministère (travail en mode « task force » et en méthode agile).

- Par rapport à chaque catégorie de besoin défini par les métiers (p.ex. synthèse documentaire ; mise en place et interrogation d’une base de connaissances ; chatbot), proposer une solution d’ensemble permettant de répondre de manière optimisée à celui-ci (architecture d’ensemble de la solution ; choix d’un modèle de LLM, optimisation du modèle ; optimisation de l’infrastructure matérielle associée et de son coût).

- Participer avec l’incubateur à la mise en place des solutions logicielles de base (APIsation du socle) et leur exploitation au profit des projets métiers (utilisation des briques techniques précédemment développées pour créer des produits au profit des métiers).

Description du profil recherché

- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que les mathématiques ou l'informatique.

- Forte connaissances et expérience avérée en Intelligence Artificielle dont les Large Language Models (LLM).

- Forte expérience en tant que Data Scientist.

- Maîtrise des techniques statistiques, de l'apprentissage automatique et de la modélisation prédictive.

- Compétences avancées en programmation, notamment avec des langages tels que Python, R ou SQL.

- Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité de présenter des résultats complexes de manière claire et accessible.

- Forte capacité en travailler en équipes transverses.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

quentin.desrousseaux@finances.gouv.fr - vlad.valica@finances.gouv.fr