Sec Gen : chef du département « développement économique » - Bureau des actions de modernisation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17271  

Date de début de publication

14/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/07/2024

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable de politique de formation

Intitulé du poste

Sec Gen : chef du département « développement économique » - Bureau des actions de modernisation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels de ces ministères et propose également des formations aux agents des autres ministères.

L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique.

L’IGPDE est, depuis octobre 2020, certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparation aux concours et il s’inscrit dans la démarche de modernisation portée par le secrétariat général.

 

Description du poste

Au sein du bureau des actions de modernisation de l’IGPDE, le département «développement économique et durable» (spécialisé dans les formations à l’économie générale, l’économie d’entreprise, la comptabilité, l’analyse financière et le développement durable), est composé de 4 agents de catégorie A et 7 agents de catégorie B. Il est organisé autour de trois secteurs (économie générale, économie d’entreprise et cycle CHEDE) et propose des formations dans les domaines cités.

Le/la chef-fe de département a la responsabilité de l’activité "formation"  (conception et organisation des formations catalogue et spécifique) de son département ainsi que l’organisation des évènements. A ce titre il/elle :

- valide, avec les responsables de secteur, la conception des dispositifs et des contenus des formations et veille à leur cohérence au regard des exigences des commanditaires ;

- anime un réseau de formateurs prestataires et vacataires et développe des partenariats de travail avec les clients de l’IGPDE ;

- promeut l’innovation pédagogique dans les formations proposées en introduisant des approches pédagogiques pertinentes, en développant l’utilisation des dispositifs innovants (e-learning, classes virtuelles, outils d’animation...) ainsi qu’en établissant une veille pédagogique et documentaire ;

Il/elle anime et pilote son équipe pour mener à bien les activités du secteur et décline les objectifs et directives de la direction de l’IGPDE au sein du département.

Le/la chef-fe de département conçoit et organise les cycles de séminaires et de conférences avec le responsable du secteur CHEDE (Cycle des hautes études pour le développement économique), qui concerne des cadres dirigeants des secteurs public et privé ainsi que des responsables de la société civile. En outre, il/elle conçoit et organise des cycles de conférences thématiques en économie (rencontres économiques, 90 minutes pour le lire…).

Il/elle est également chargé(e) des marchés de formation dans son domaine d’activité, du suivi budgétaire et de l’adéquation de l’offre de formation avec les besoins exprimés par les directions et services.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Il/elle devra être en mesure de faire face à une charge de travail importante et être disponible pour des déplacements en France et, une fois par an, à l’étranger dans le cadre du CHEDE.

Description du profil recherché

Manager très expérimenté, le ou la candidate aura eu des expériences managériales d’une équipe pluridisciplinaire et une bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel des ministères Economiques, Financiers et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il ou elle aura déjà fait ses preuves dans la conduite de projets et le travail en réseau et fera preuve d’un excellent esprit d’équipe.

Il/elle devra être à l’aise dans la prise de parole en public et dans la communication écrite. Une culture affirmée dans le domaine économique est nécessaire, ainsi que la connaissance du ministère de l’Economie, des Finances et et de la Souveraineté industrielle et numérique et plus globalement de l’organisation administrative française.

Doté(e) d’un très bon sens relationnel, le ou la candidate aura déjà une expérience du travail en réseau. En outre, des connaissances en ingénierie pédagogique seront un atout.

Le chef du département devra maitriser les techniques de l’ingénierie de formation et maitriser les principaux outils informatiques, notamment être à l’aise dans l’utilisation des outils de formation à distance.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) - 20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SYLLA Roula - roula.sylla@finances.gouv.fr - 01 58 64 83 94