Responsable du pôle Acheteurs, chartes et label H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26528  

Date de début de publication

20/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/11/2025

Documents requis pour postuler

A déposer obligatoirement dans Passerelles
- 1 curriculum vitae
- 1 lettre de motivation

Directions et Services

Médiateur des entreprises

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Responsable du pôle Acheteurs, chartes et label H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Placé auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, le Médiateur des entreprises vient en aide aux acteurs économiques privés et publics afin de faciliter la résolution amiable de leurs différends. Dans le cadre de sa mission de service public, ses interventions sont gratuites. En 2024, 1900 demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises sur l’ensemble de son champ d’intervention : litiges interentreprises et commande publique.
Le Médiateur des entreprises mène également des actions visant à améliorer les pratiques des acteurs économiques (ex. charte et label Relations fournisseurs et achats responsables, référencement des cabinets conseil en innovation, etc.).
Depuis 2020, le Médiateur des entreprises a été mandaté pour accompagner les secteurs et filières économiques impactés par la crise sanitaire et économique et par la crise des prix de l’énergie :
- Mise en place de comités de crise (comité de crise sur les approvisionnements et les conditions de paiement, comité de crise BTP, comité de crise sur l’énergie) ;
- Accompagnement des entreprises touchées par les mesures de fermeture administrative prises dans le cadre de la crise sanitaire ;
- Réalisation de médiations de filière notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire, des cosmétiques, du BTP, de la grande distribution ;

Descriptif de l'employeur (suite)

- Soutien aux entreprises soumises à des tensions d’approvisionnement et à l’augmentation des prix de l’énergie ;

Pour mener à bien ses missions, le Médiateur des entreprises dispose d’une équipe pluridisciplinaire permettant le traitement des médiations et la participation à l’amélioration des pratiques entre acteurs économiques : une équipe centrale de 25 agents, et le réseau de 90 médiateurs nationaux et régionaux délégués présents sur l’ensemble du territoire.

Description du poste

Depuis 2010 le Médiateur des entreprises mène des actions pour faire évoluer les comportements d’achats dans l’objectif de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, en partenariat avec le Conseil National des Achats : création de la Charte Relations fournisseurs achats responsables, qui compte aujourd’hui 3000 signataires ; création en 2012 du label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), qui distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

En mars 2021, le Médiateur des entreprises a remis un rapport pour le développement du label Relations fournisseurs et achats responsables à la ministre chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Les propositions de ce rapport visent à encourager les acteurs privés et publics à s’emparer davantage de la problématique des achats responsables et à s’engager dans le processus de labellisation.

Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de proposer et de mettre en œuvre la stratégie de développement des achats responsables en France et à l’international, et notamment les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du rapport pour le développement du label Relations fournisseurs et achats responsables.

Il (elle) travaillera dans ce cadre, en partenariat avec le Conseil National des Achats, au déploiement du Parcours national des achats responsables qui inclut la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d'auto-diagnostic et un label rénové.

Il (elle) animera l’écosystème de la charte et du label, plus particulièrement dans le secteur privé, et contribuera aux enjeux internationaux liés à ces outils : normalisation, développements internationaux des outils associés.

Il (elle) contribuera au développement des achats responsables dans les filières économiques, notamment celles où le Médiateur des entreprises est missionné (aéronautique, automobile, cosmétique, nucléaire, BTP, électronique).

Il (elle) travaillera étroitement avec les médiateurs nationaux délégués en charge de l’animation du réseau des médiateurs et contribuera à ce titre au développement des modes amiables de résolution des différends.

Il (elle) interviendra en tant que nécessaire dans les média, en conférences et sur les réseaux sociaux sur ces domaines liés à l'action de la médiation et sur la valorisation de bonnes pratiques dans les relations entre acteurs économiques, sous réserve de l'accord hiérarchique et en liaison avec le responsable de la communication.

Le poste comprend du management fonctionnel et du soutien expert mobilisé en fonction des projets.

Le poste est placé sous l’autorité du directeur général de la médiation des entreprises.

Description du profil recherché

Le (la) titulaire du poste pourra disposer d'une connaissance approfondie de l'ensemble des process achats, et d'une solide expérience acquise dans ce domaine (direction achats) dans des grands groupes et des secteurs diversifiés.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  98-102 rue de Richelieu - 75002 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Nicolas Mohr, Directeur général (nicolas.mohr@finances.gouv.fr)