Responsable du département dépenses de l'Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16890  

Date de début de publication

02/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

Responsable du département dépenses de l'Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFiP d’Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois et près de 150 de services territoriaux répartis sur environ 20 sites. Si elle exerce, sur le seul périmètre de la Ville de Paris, les missions relevant de la fiscalité et de la gestion publique, elle exerce également des misssions de portée nationale, régionale ou supra départementales telles que le pôle juridictionnel judiciaire, le contrôle budgétaire régional ou encore la prise en charge de la dépense de l’État qui n’est pas circonscrite au seul territoire parisien.

Elle comprend :

- un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques ;

- un pôle gestion fiscale ;

- un pôle pilotage et ressources ;

- un pôle gestion publique secteur public local ;

- un pôle gestion publique Etat ;

- le service du contrôle budgétaire en région ;

- des missions rattachées : la mission régionale de la Politique immobilière de l’État, la mission départementale risques et audits et la mission de conseil aux décideurs publics.

 
Le pôle gestion publique Etat compte environ 280 agents et se compose de 3 départements pilotés chacun par un administrateur d’État : le département des comptes et de l’action économique et financière, le département du Domaine et le département Dépenses de l’Etat.

 

Description du poste

Organisation du département dépenses de l'Etat

Le Département Dépenses de l’État compte environ 125 agents dont 14 cadres A+ et A. Il est organisé autour de 2 divisions, la division Dépense et la division Paye.


- La Division Dépense assure principalement le contrôle et le paiement des dépenses des services déconcentrés de l’État relevant du bloc 1 (Secrétariat général aux moyens mutualisés en région, Secrétariats généraux communs des départements et, pour la préfecture de police de Paris, Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur), du bloc 3 (services relevant du périmètre des ministères des finances, de la culture, et sociaux) et du ministère de l’Éducation nationale (Rectorat de Paris et Service interacadémique des examens et concours).

Elle se compose de 4 services :

- le Centre de Gestion Financière (CGF) bloc 3,

- le Service facturier (SFACT) bloc 1,

- le SFACT Éducation nationale,

- le Service Dépense Règlement et Régies.

 
- La Division Paye assure le versement des salaires des personnels de divers services de l’État (administrations centrales et déconcentrées) et une prestation de service facultative visant à produire la paye pour les établissements publics qui le souhaitent (« paye à façon »).

Elle se compose de 2 services :

- le Service liaisons rémunération,

- le Service comptabilité – Etudes statistiques.


Attributions du département dépenses de l'Etat.

Le Département Dépenses de l’Etat porte des enjeux extrêmement importants sur le plan financier avec la paie mensuelle de plus de 130 000 agents publics, soit près de 5 milliards € par an, le financement de projets régionaux emblématiques des politiques publiques ou encore des investissements de l’État dans la région, soit 380 000 demandes de paiements pour environ 3,5 milliards €.

 
Les enjeux en termes de conduite du changement et d’accompagnement des ordonnateurs sont également très prégnants.

 
Le(la) responsable du Département a donc en charge l’animation et le pilotage de missions sensibles et à forts enjeux. A ce titre, il(elle) apporte son soutien aux responsables de division et aux chefs de service et accompagne les équipes dans la transformation et l’évolution des métiers et des organisations.

 
Il(elle) porte aussi les axes de modernisation de la dépense en interne et en externe. A cet égard, les relations avec les autres services de l’État sont très nombreuses : Préfecture de région, préfecture de police de Paris, DRAC, DRIEETS, préfectures d’Île-de-France, Rectorat de Paris, …


Il(elle) est également adjoint du responsable du Pôle gestion publique Etat et est membre du comité de direction élargi. Il(elle) est également amené à représenter le PGPE au CODIR restreint. Enfin, il(elle) participe, aux côtés du responsable de Pôle et de la Directrice régionale, à la mise en œuvre de la déclinaison départementale des orientations nationales de la DGFIP.

 

 

 


 

 

 

 

 



Description du profil recherché

Compétences requises :

- Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein du Département ;


- Excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DRFiP ;


- Sens de l’anticipation, réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue ;


- Capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, notamment en matière d’accompagnement du changement ;


- Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises ;


- Esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs;


- Potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;


- Faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DRFiP.

 

Exemples de missions réalisées :

- Création du CGF bloc 3 ;

- Participation à la régionalisation de certaines compétences au niveau du Secrétariat général aux moyens mutualisés en région en liaison avec les services du ministère de l’Intérieur ;

- Définition des modalités de pilotage des deux divisions ;

- Réorganisation de la division Paye suite aux changements d’assignation.

 

Quelques projets à venir

- Achever les dernières relocalisations d’activités en matière de paye et conforter l’organisation de la division ;

- Rationaliser l’organisation de la division Dépenses ;

- Renforcer le suivi et le pilotage de la division Paye ;

- Renforcer le soutien et le conseil aux ordonnateurs, notamment dans le contexte RGP.

 

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

94, rue Réaumur 75002 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier PIERRON directeur PGPE 0155808732 didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr