IPFiP/ AP - Auditeur/Auditrice au sein de la Mission Départementale Risques et Audit (MDRA)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17982  

Date de début de publication

25/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

IPFiP/ AP - Auditeur/Auditrice au sein de la Mission Départementale Risques et Audit (MDRA)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde compte 1700 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement marqué par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publiques (RGP).

Mission directement rattachée au directeur, ce qui garantit son indépendance, elle regroupe les fonctions de maîtrise des risques et d’audit.

La maîtrise des risques vise à s’assurer de la diffusion des outils (organigrammes fonctionnels, guides de procédure, référentiels de contrôle interne) et accompagne tous les services dans leurs missions de contrôle interne. Son rôle consiste à animer, coordonner et homogénéiser la démarche de maîtrise des risques dans le département, ainsi qu’à apporter son soutien technique aux pôles métiers et aux unités territoriales.

L’audit consiste en une activité de contrôle et de conseil permettant de s’assurer que le fonctionnement d’une organisation est conforme aux prescriptions et réglementations. Cette activité s’exerce dans le cadre de normes, de principes et de règles de conduite qui, tout en s’adaptant au contexte particulier de l’organisation à laquelle ils s’appliquent, guident la réflexion des auditeurs internes et garantissent leur objectivité. Externe à la structure, qu’elle relève de la DGFiP ou d’autres entités (avec financement public), il est indépendant dans ses conclusions.

Description du poste

1. Caractéristiques de l’audit à la MDRA 33 (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

L’audit est une composante des missions de la MDRA. Il est exercé par une équipe de sept auditeurs de grade IPFiP. La mission, rattachée au directeur régional, est placée sous la responsabilité du RDRA (AFIP) et de son adjointe (AFiPA). Elle intervient en interne et en externe sur les structures relevant de la DRFiP ou des partenaires extérieurs, établissements nationaux ou locaux, régies d’État ou du secteur local etc.

Les auditeurs/trices déclinent un programme d’audit validé en comité départemental conformément à des orientations nationales et des priorités locales.

 

2. Principaux enjeux

L’audit est un instrument essentiel de la maîtrise des risques et son rôle est accentué du fait de la mise en œuvre du régime de la responsabilité des gestionnaires publics.

Indispensable pour veiller à la conduite régulière des missions, la vigilance exercée par l’audit et la réactivité de ses interventions sont également requis pour face à tous types de situations ou de sinistres dans un contexte marqué par une recrudescence du risque de fraude.

3. Éléments de contexte spécifiques

Le champ des interventions de l’audit est très large, en nombre et en variété, du fait de la taille et de la dimension régionale de la direction.

 

Conditions d'exercice particulières

Si l’auditeur/trice participe d’abord à la réalisation du programme d’audit de la DRFIP 33, il/elle peut être amené(e) à réaliser d’autres missions également essentielles :

de conseils et/ou de formation interne ou auprès de
partenaires extérieurs, de participation à des groupes de travail locaux, régionaux ou nationaux ;
de soutien et d’accompagnement des services, d’expertises spécifiques voire d’intérim

Description du profil recherché

Savoir-être :

Grande discrétion et loyauté sans faille ; réactivité ; disponibilité ; sens de l’initiative et force de proposition ; écoute ; ouverture d’esprit; très bon relationnel

Savoir-faire :

Forte capacité d’adaptation ; sens de l’organisation ; esprit d’analyse et de synthèse ; bonnes qualités rédactionnelles ; savoir allier le travail en équipe et le sens de l’autonomie

Compétences requises :

Des compétences dans l’utilisation du logiciel IDEA seraient un plus.

Connaissances recherchées :

Appétences et aptitudes au maniement des outils informatiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP// grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine

Lieu d'affectation

  24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Claude Faure - 05 56 90 76 16 - jean-claude.faure@dgfip.finances.gouv.fr