Informations générales
Référence
2020-2792
Date de début de publication
18/01/2021
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2020
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
ILE DE FRANCE CRP- Chef du service Protection du tissu économique» H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
L’Île-de-France produit 30% du PIB national et concentre les pouvoirs économiques en accueillant plus du quart des sièges sociaux d’entreprises en France. Elle bénéficie également d’un flux important d’implantations internationales, faisant d’elle la deuxième région la plus attractive d’Europe après le Grand Londres. L’écosystème francilien est particulièrement dynamique et innovant, avec des acteurs et des territoires d’ambition mondiale (Ville de Paris, Paris-Saclay, La Défense, Roissy-Le Bourget).
Au sein de la DIRECCTE Ile-de-France, le pôle 3E assure une mission de développement de l’activité économique, de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur le territoire régional, en regroupant des services déconcentrés du ministère de l’Economie et du ministère de l’Emploi.
Dans le pôle 3E, un département économique de l’Etat en région est en charge des missions de développement économique concentrées autour de trois axes :
- L’accompagnement des entreprises en difficultés, notamment les PME et ETI industrielles ;
- Le suivi des filières stratégiques sur un territoire régional, et des entreprises qui y participent ;
- L’innovation, avec notamment la participation aux instances de gouvernance des écosystèmes d’innovation ou la mise en œuvre de la politique nationale de transformation numérique des PME.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département économique régional est organisé de la manière suivante :
- Un chef du département économique,
- Un adjoint assistant le chef du département,
- Un service « protection du tissu économique », constitué d’un chef et de neuf postes de chargés de missions, tout en se voyant rattacher opérationnellement le pilotage des activités des correspondants DGA,
- Un service « innovation et filières », constitué d’un chef et de sept postes de chargés de missions,
- Une cellule d’expertise nationale du crédit impôt innovation, constituée d’un chef de deux postes de chargés de missions
- Une cellule DISSE, constituée de deux postes de chargés de missions.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste exercera la fonction de Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour l’Ile-de-France, responsable à titre principal des départements du 78, du 91 et du 92, en collaboration avec le second CRP, responsable à titre principal des cinq autres départements de la région. À ce titre, il (elle) sera le point d’entrée principal sur ce périmètre des entreprises en difficulté et le garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant. Il (elle) interviendra, de manière proactive et en toute confidentialité, de la détection précoce justifiant une intervention préventive à l’appui aux opérations de restructuration de l’entreprise. Pour ce faire, il (elle) mobilisera l’ensemble des acteurs nationaux et locaux des écosystèmes de traitement des entreprises en restructuration. Il (elle) conjuguera une action de terrain (visites des entreprises concernées) avec une action d’analyse, de proposition et de négociation, et aura pour responsabilité de mobiliser les outils à disposition suite à la crise du COVID19. Pour ce faire, il (elle) s’appuiera fortement sur les agents du service « protection du tissu économique », qui traiteront certains des cas d’entreprises en difficulté relevant de son périmètre. Il (elle) rendra compte de son action auprès du délégué interministériel aux restructurations des entreprises (DIRE) et du bureau des restructurations d’entreprises de la DGE, et informera les services de l’État concernés (en particulier, préfets et sous-préfets).
Le (la) titulaire du poste exercera également la fonction de chef du service « protection du tissu économique » du département économique de l’Etat en région, constituée de 6 postes de chargés de mission, et à terme 9, tout en se voyant rattacher opérationnellement les activités des deux correspondants DGA. il (elle) assurera à ce titre, sous la responsabilité du chef du département économique de l’Etat en région, et en lien très étroit avec l’adjoint au chef de département, CRP à titre principal pour les départements du 75, du 77, du 93, du 94 et du 95, l’encadrement des agents qui lui sont rattachés et le pilotage des missions de l’équipe :
-Le traitement des cas d’entreprises en difficulté du territoire, en lien avec la fonction de CRP.
-Le traitement de l’ensemble des sollicitations d’entreprise dans le cadre de la « continuité économique », pour aider les entreprises impactées par des crises conjoncturelles, comme cela a pu être mis en place par la Direccte dans le cadre des attentats de fin 2015, de crues de la Seine et ses affluents, du mouvement des gilets jaunes ou encore de la crise sanitaire COVID-19 ;
La contribution aux missions de suivi des entreprises stratégiques pour les activités de défense, menées par la Délégation générale à l’armement (DGA).
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu de la période de crise sanitaire, de l’évolution forte des missions de soutien aux entreprises en difficulté, de la réorganisation nécessaire du service « protection du tissu économique » et des renforts d’effectifs , le travail d’encadrement du service « protection du tissu économique » et l’intégration des nouveaux arrivants sera un enjeu absolument majeur du poste.
Déplacements fréquents
Description du profil recherché
Le poste correspond à un poste d’ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, ou équivalent.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
AUBERVILLIERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du département – olivier.remy@direccte.gouv.fr – 01.70.96.13.24