IFIP - BSI2 – Analyste-Développeur informatique -Projets BNDP/PATRIM/SuiviSuccession H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16888  

Date de début de publication

30/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conceptrice / Concepteur

Intitulé du poste

IFIP - BSI2 – Analyste-Développeur informatique -Projets BNDP/PATRIM/SuiviSuccession H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau BSI2 assure la maintenance évolutive des applications du foncier cadastral et des applications dédiées à la sécurisation juridique et au contrôle fiscal au sein de deux divisions:
- la division du foncier cadastral (DFC) en charge de MAJIC, de la taxation foncière, de la taxation d'habitation des résidences secondaires et des locaux vacants, des applications du plan cadastral, du projet "Gérer mes Biens Immobiliers" et du projet "Foncier innovant"
- la division de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal (DSJCF), en charge des applications de l'archivage, de consultation des données de taxations locales, des infocentres et des applications du contrôle fiscal.

Description du poste

Intégré(e) dans la division DSJCF du Bureau BSI2, vous rejoindrez l’équipe en charge de la maintenance évolutive des applications suivantes :
- BNDP (Base Nationale des Données Patrimoniales) : assurant la concentration dans une base nationale des données de publicité foncière et de l’enregistrement déclarées à la DGFIP, enrichies des données cadastrales, et fournissant aux agents DGFIP des fonctions de recherche très utilisées dans la sphère du contrôle fiscale ;
- PATRIM, offrant aux agents DGFIP et aux usagers des fonctions d’aides à l’estimation de bien immobilier via les services « PAT » et « DVF », et également permettant à des partenaires d’accéder au service « RDTF» de consultation des déclarations de trusts et de fiducies dans le cadre de la directive européennes AML5 ;
- FI3S/SuiviSuccession, offrant aux agents DGFIP un outil de suivi, relance et contrôle fiscal pour la gestion des successions.
Ces applications sont développées en technologie LINUX/JAVA/POSTGRES.
Les travaux à réaliser s’étendent sur l’ensemble du processus de développement, de l’assistance des Bureaux métiers pour rédiger les spécifications fonctionnelles, en passant par la réalisation, les recettes, les travaux de validation en pré-production, jusqu’au suivi de la mise en production.

Conditions d'exercice particulières

Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La plupart des réunions sont réalisées en mode AUDIO/VIDEO et le poste est tout à fait éligible au télétravail, selon les règles en vigueur à la DGFIP, sous réserve de capacité d’autonomie du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :
Sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative.

Savoir-faire :
• Qualités d’analyse et de synthèse ;
• Maîtrise des développements en environnement LINUX/JAVA-J2E/SQL
• Qualités relationnelles, du fait de la diversité des Interlocuteurs.

Compétences requises :
• Expérience d’au moins 3 ans d’Analyse/Programmation en environnement JAVA-J2E.
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne maîtrise LINUX/SHELL.
• Bonne maîtrise du langage SQL.

Connaissances recherchées :
• En plus de la maîtrise des différentes activités à la charge des MOE, il est également demandé au candidat une capacité à prendre en charge des travaux de niveaux MOA, notamment concernant la rédaction de Spécifications Détaillées et le maquettage d’écran.
• L’expérience de la manipulation de fichier XML et JSON serait un plus.
• L’expérience de travaux sur des Bases de données géographiques et l’utilisation d’API de cartographie serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Bureau BSI2 - Centre informatique polyvalent, 7, allée Simone de Beauvoir 77186 Noisiel

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Eric FICHINI eric.fichini@dgfip.finances.gouv.fr 01 57 33 78 66