Informations générales
Référence
2025-27367
Date de début de publication
02/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers évaluations professionnelles) sont à adresser uniquement via l'application PASSERELLES.
□ Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
- Eric ALBEAU, directeur du Pôle Animation du réseau (eric.albeau@dgfip.finances.gouv.fr)
- Johann FRIGIERE, adjoint du responsable du Pôle Animation du réseau (johann.frigiere@dgfip.finances.gouv.fr)
□ Personne à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
- Modou DIA, responsable du Pôle des Ressources et du Régalien (modou.dia@dgfip.finances.gouv.fr)
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/AP Responsable de la mission Secteur Public Local de la DRFIP de Guyane H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau qui est implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane compte 233 emplois.
Pour conduire ses missions, elle peut s’appuyer sur 11 services territoriaux divers, animés par la direction : 2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels avec une antenne locale, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers et avec une antenne locale, 2 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière, 1 paierie régionale.
Le Pôle Animation du réseau, composé de 16 agents, dirigé par un directeur du Pôle (AFIPA) est organisé de la manière suivante :
- Mission Fiscalité et expertise économique ;
- Mission Secteur public local ;
- Mission Recouvrement ;
Et une cellule en charge des Fonds européens en tant qu’autorité certificatrice.
Le Pôle est chargé en particulier du pilotage et de l’animation des services de fiscalité et du secteur public local. A ce titre, il est le correspondant naturel des services des impôts des particuliers et des entreprises pour l’ensemble de leur activité, des services de gestion comptable, de la trésorerie hospitalière et de la paierie régionale.
Il est également en charge de l’animation de la politique de recouvrement conduite dans le département, quel que soit le type de créance (fiscal, non fiscal, amendes, SPL) et peut pour ce faire s’appuyer sur un huissier des Finances publiques.
Description du poste
Compte tenu de la variété de ses missions, le Pôle a par conséquent une vision très large de l’activité de la direction régionale et des différentes interactions existantes entre les services et les 2 autres pôles de la direction ainsi qu’avec de nombreux partenaires institutionnels : Préfecture, ordre des experts-comptables, association des Maires, Chambres consulaires, commissaires de justice, tribunaux, tribunal de commerce, IEDOM, URSSAF…
Compte tenu des missions assez larges de direction et de sa taille humaine, les interactions au sein du Pôle sont constantes entre les équipes, permettant d’assurer une grande fluidité.
Le poste de responsable de la mission SPL ici proposée est un poste central dans l’animation du pôle sous l’autorité du directeur de pôle et de son adjoint et permet des interactions avec de nombreux autres services : au sein du pôle (recouvrement, animation du réseau), mais aussi avec les autres pôles (comptabilité, audit…).
Il/Elle est responsable de l’activité directe de l’ensemble de la mission (3 agents dont 2 CDL). Il assure, en lien avec le responsable du pôle l’animation de la mission et assure les liens avec l’ensemble des 22 communes et EPCI.
- Il/Elle est l’interlocuteur privilégié sur l’ensemble de l’activité des comptables (SPL, trésorerie hospitalière et paierie régionale).
Il/Elle est par ailleurs en charge :
- Accompagnement des travaux d’expertise les plus sensibles dans le domaine comptable, budgétaire et réglementaire, rédaction de fiche technique en lien avec l’équipe d’expertise des comptes locaux (exemple : suivi des délais de paiement, retenues de garantie, compte financier unique…).
- Soutien de la Direction de pôle sur le suivi de la performance des services et l’appropriation des orientations métier : suivi statistique, supports de présentation, rédactions de note, alertes à la DG…
- Analyse de la performance des services et proposition de plan d’action, rédaction des notes de pilotage au réseau, participation au CODIR élargi en tant que cadre supérieur.
Il/Elle sera amené à travailler en équipe, animer des réunions, réaliser des actions de formation; journées d'étude en lien avec sa mission, participer aux réunions de réseaux inter-régionaux de la sphère SPL.
Compte tenu de l’organisation à venir de la Mission, des liens étroits sont par ailleurs à mettre en place avec l’expert Fiscalité Directe Locale/moyens de paiement dans un esprit de collaboration et d’échanges.
Conditions d'exercice particulières
Rémunération attractive :
- supplément de 40 % sur le traitement indiciaire ;
- indemnité de sujétion géographique représentant 2,5 mois de traitement indiciaire pendant 4 ans soit 10 mois au total ;
- réduction de 40 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 050 € ;
- Bonification de la retraite pour chaque période de trois années passée en outre-mer.
Description du profil recherché
Qualités professionnelles requises
- Bonne maîtrise du logiciel HELIOS ;
- Solide connaissances comptabilité publique ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Esprit d’équipe ;
- Qualités rédactionnelles permettant d’assurer un suivi des échanges ;
- Curiosité et aptitudes au dialogue avec des partenaires internes (comptables) et externes (préfecture, collectivités dont des élus, CNFPT…) ;
Une expérience similaire en direction ou dans un poste comptable serait un atout appréciable.
Qualités personnelles requises
- Parfaite loyauté et esprit d’équipe ;
- Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement ;
- Réactivité, efficacité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, méthode, qualités pédagogiques ;
- Grandes facultés d’adaptation et d’aptitudes au changement ;
- Sens du dialogue et de la négociation ;
- Ouverture d’esprit, capacités d’écoute, aisance relationnelle ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré IDIV CN.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guyane (973)
Lieu d'affectation
Cayenne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Johann FRIGIERE, johann.frigiere@dgfip.finances.gouv.fr