Informations générales
Référence
2026-28365
Date de début de publication
05/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication (katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr)
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe (valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr)
S'agissant des caractéristiques du poste :
- Sébastien TASTET, directeur Pôle Gestion Fiscale sebastien.tastet@dgfip.finances.gouv.fr - 01 30 84 62 79
- Célia MASSOT, directrice adjointe Pôle Gestion Fiscale celia.massot@dgfip.finances.gouv.fr - 01 30 84 58 18
- DERRE Bénédicte, AFiPA, responsable de la division des Particuliers et du Foncier benedicte.derre@dgfip.finances.gouv.fr - 01 30 84 06 12
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Responsable Adjoint du Service départemental de l'Enregistrement (Versailles) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 48 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Le Service départemental de l'Enregistrement (SDE) a en charge la mission d’enregistrement de certains actes juridiques ou, en l'absence d'acte, de certaines transmissions de biens.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Les missions du SDE sont d'ordre civil et fiscal.
La formalité de l'enregistrement peut être définie comme une analyse de documents portant sur des événements juridiques relatifs à la gestion du patrimoine des particuliers et des professionnels et la perception d’un impôt appelé droit d'enregistrement.
Le SDE assure ainsi la réception des actes et déclarations (déclarations de succession, d’assurance-vie, déclarations de don, déclarations de plus-values mobilières ou immobilières, actes de sociétés, actes notariés...), leur analyse, la liquidation des droits qui en découle (droits d’enregistrement à titre onéreux ou gratuit, impôt sur la plus-value des résidents et non-résidents) et la ventilation comptable de ces droits.
Caractéristiques du service
Au 1er janvier 2025, le service est doté de 17 emplois (2 A+, 1 A, 4 B et 10 C).
Le SDE est composé de 3 cellules professionnelles (successions, assurances-vie, actes divers) et d’une cellule comptable chargée du suivi des recettes et des dépenses.
Les études notariales constituent les principaux usagers.
Le SDE Versailles est un service comptable générant environ 550 Md’€ de recettes chaque année.
Description de l'emploi
Vous aurez plusieurs missions en votre qualité de responsable adjoint(e) du service :
1) Suivi de l’activité : fixer, en lien avec le chef de service et les chefs de secteur, les priorités en ce qui concerne le traitement des pièces soumises à l’enregistrement en tenant compte des impératifs budgétaires et des contraintes juridiques ;
2) Assurer un soutien technique de second niveau au profit des agents sur des dossiers présentant des problématiques juridiques et/ou fiscales particulières ; traitement des affaires contentieuses et gracieuses simples (notamment conciliateur fiscal) ;
3) Gestion des ressources humaines : suivi des congés et des absences, des heures supplémentaires, participation à la campagne annuelle d’évaluation des agents du service, recrutement d’auxiliaires renforçant périodiquement les équipes, organisation de la campagne d’évaluation des risques professionnels ;
4) Gestion de la boîte mail du service, suivi des relations avec les études notariales ;
5) Participation à la campagne annuelle de contrôle interne.
Description du profil recherché
Savoir - Connaissances souhaitées :
- connaissances en droit – en particulier en droit civil. Des connaissances en gestion administrative et comptable sont un plus ;
- maîtrise des outils bureautiques
A noter : le poste est ouvert à un(e) débutant(e) : vous suivrez une formation métier qui vous permettra de posséder les connaissances nécessaires pour mener à bien vos missions.
Savoir-être
- implication, capacité d’adaptation ;
- qualités managériales : communication, sens de l’organisation, bonnes aptitudes relationnelles vous permettant de communiquer de manière fluide et constructive avec les équipes et les partenaires (études notariales notamment) - capacité à participer à la décision ;
- Sens des responsabilités qui doit vous permettre notamment de suppléer le chef de service en son absence ;
- sens de la discrétion ;
- rigueur et disponibilité.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Versailles, 12, rue de l'Ecole des Postes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr