IDIV CN / AP - DP8 - Chef de projet MOE des applications IQUITnat, Opale, REFCB et REFDELEG H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17293  

Date de début de publication

17/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

17/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - DP8 - Chef de projet MOE des applications IQUITnat, Opale, REFCB et REFDELEG H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des Projets Numériques (DPN) est un Service à Compétence Nationale composé de 9 Directions de Projets, de 7 bureaux et d’une mission, en charge des chantiers informatiques majeurs de la DGFiP. Les fonctions de maîtrise d’ouvrage (MOA) et de maîtrise d’oeuvre (MOE) sont rassemblées sous un pilotage unique. Au sein de la DPN, la Direction des Projets des Professionnels (DP8) pilote les projets de la sphère des professionnels.

Parmi ces projets, la maintenance évolutive et adaptative des applications IQUITnat, Opale, REFCB et REFDeleg est sous le pilotage d’une section de MOA et d’une section de MOE coiffées par le même directeur de projet. Toutes ces applications sont développée en java-JEE dans une architecture orientée service. IQUITnat est l’application de gestion des demandes de quitus fiscaux.

Opale est l’application de gestion des habilitation des usagers au services en ligne accessible depuis l’espace professionnel impots.gouv.fr. Elle s’appuie sur le référentiel des délégations d’habilitations, REF-DELEG.

REF-CB est le référentiel des comptes bancaires servant aux paiements des impôts d’État des professionnels. Il sert également au paiements des produits locaux par les particuliers et les professionnels.

Description du poste

1. Caractéristiques du service : la section est scindée en deux équipes. L’équipe de MOE IQUITnat est constituée d’1 inspectrice cheffe de projet, 2 inspecteurs analystes et 1 agent contractuel leader technique ; elle est assistée de 3 consultants externes. L’équipe MOE Opale, REFCB et REFDELEG est constituée d’1 inspecteur PSE, 2 inspecteurs analystes et 2 agents contractuels ; elle est assistée de deux consultants externes. La section est basée à Nantes. La maîtrise d’ouvrage d’IQUITnat, Opale, RECB et REFDELEG est localisée à Noisy-le-Grand au sein de la même section. Les deux sections de MOA et MOE ont le même directeur de projet. La transversalité des applications Opale et REFCB induit des interactions avec les équipes de MOA et de MOE de projets du domaine de la fiscalité des professionnels, sans oublier le suivi régulier des phases d’intégration et le support à la production.

2. Principal enjeu : Assurer la mission de pilotage des analyses, conceptions techniques, développements et recettes techniques des évolutions et adaptations des applications IQUITnat, Opale, RECB et REFDeleg qui vous seront confiées dans un quadruple objectif : respect des échéances réglementaires en matière de dématérialisation obligatoire des téléprocédures des usagers ; qualité vis-à-vis des utilisateurs que sont les agents et usagers de la DGFiP ; lutte contre l’obsolescence technologique ; assistance technique de dernier niveau.

3. Présentation du poste : En nous rejoignant, vous piloterez la MOE des évolutions fonctionnelles et techniques d’applications stratégiques pour la DGFiP ou en visibilité de la haute hiérarchie, qui exposent des données par API à des systèmes d’informations de partenaires (ANTS, MFR, DGDDI, AIFE). Vous pratiquerez les deux modes projets : en agilité et en V. Avec IQUITnat vous participerez au projet interministériel IQUIT-IMMAT avec le ministère de l’intérieur et en interaction avec le prestataire européen de cotation Autovista dont vous participerez en 2025-2026 à la procédure de renouvellement de son marché public. Avec Opale, REF-CB et REF-Deleg vous contribuerez aux grands projets informatiques de la fiscalité des professionnels : Portail Pro, Facturation électronique, TICPE, TASCOM, Pilier 2. Vous assurez toutes les fonctions classiques d’un chef de section en matière de GRH des agents internes ; vous serez en interaction avec les commerciaux des titulaires des marchés d'AMOA et d'AMOE s’agissant de l’assistance externe dont vous préparerez les bons de commande et suivrez leur bonne exécution.

4. contexte : Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction : vous bénéficierez de formations et de conseils de collègues plus expérimentés et de votre directeur de projet ; vous disposerez d’une documentation sur les projets et pourrez participer à sa mise à jour ; vous aurez la possibilité de suivre des formations informatiques ou GRH de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.

Conditions d'exercice particulières

Déménagement à la Cité administrative Nantaise en septembre/octobre 2024. Travail en mode flex office dans cette cité.
Prévoir chaque année au moins une mission à Noisy-le-Grand pour rencontrer votre homologue MOA et les membres de sa section

Description du profil recherché

Vous disposez d’une qualification informatique. Vous avez déjà encadré une section de MOE informatique à la DGFiP ou en avez été l’encadrant adjoint pendant au moins deux ans. Vous supporterez des courtes périodes de crise informatique (suite à des attaques cyber) et savez prendre des décisions opérationnelles rapidement. Vous savez rendre compte clairement et si besoin en détail à votre hiérarchie. Vous savez déléguer les travaux aux membres de vos équipes. Vous savez détecter les risques relatifs aux projet en amont et proposer des mesures pour les maîtriser. Vous savez estimer les charges des chantiers informatiques. En réponse aux sollicitations diverses dont celles de la MOA, vous êtes force de proposition de solutions tout en mesurant l’enjeu des sollicitations afin de les prioriser voire refuser leur prise en charge Vous êtes prêt à vous engager sur ce poste pour au moins 3 ans. Disposer d’une qualification de chef de projet serait un atout majeur à votre candidature. Avoir des connaissances sur les marchés public, sur les développements en java, l’architecture orientée services et la fiscalité des professionnels seraient des bonus à votre candidature.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  Immeuble Kibori - 2 Allee de la Bouscarle de Cetti 44000 Nantes - Quelques semaine après déménagement à la cité Administrative Nantaise : Boulevard Vincent Gache 44000 Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

F. Moreau fabrice.moreau@dgfip.finances.gouv.fr ; F. Maury fabrice.maury@dgfip.finances.gouv.fr