Informations générales
Référence
2026-28424
Date de début de publication
05/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
05/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP - Adjoint(e) au responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) de Sallanches H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 997 emplois.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
***
Caractéristiques du service
Le service des impôts des entreprises (SIE) est l’interlocuteur unique des entreprises et, à ce titre, est chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, et de l’accompagnement des entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales déclaratives et contributives.
Le SIE de Sallanches est doté au 01/01/2026 de 44 emplois (1 chef de service comptable, 1 adjoint Idiv, 3 A, 29 B, 10 C).
Il est l’interlocuteur fiscal unique pour l’ensemble des démarches fiscales des petites et moyennes entreprises (professions libérales, artisans, commerçants).
Le tissu fiscal du SIE de Sallanches est marqué à la fois par une forte activité industrielle (vallée de l’Arve : décolletage…), des enjeux importants de fiscalité internationale (quitus, représentation fiscale, taxe de 3%) et une zone montagne étendue et riche, avec une volumétrie importante de meublés de tourisme impactant fortement les travaux de CFE.
Enjeux du poste :
- Nombre de redevables à la TVA : 51 058
- Nombre de redevables au résultat : 54 863
- Nombre de redevables à la CFE : 49 305
- Nombre de SATD en 2025 : 4 169
En lien étroit avec le responsable du service, l’adjoint est associé, au sein d’un collectif d’encadrement, à l’animation et au pilotage stratégique du service dans toutes ses dimensions (RH, accueil, comptabilité, gestion, contrôle, recouvrement et maîtrise des risques).
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Description du profil recherché
Capacités à maîtriser les missions relatives à la fiscalité des professionnels nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ces domaines en matière d’assiette et de recouvrement dans le contexte de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics.
Compétences managériales avérées permettant d’encadrer et mobiliser une équipe importante, insuffler des méthodes de travail dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement et de faire partager les objectifs aux équipes de travail, notamment avec la mise en place de la facturation électronique, la réorganisation des PCE au 1er septembre 2026 et l’harmonisation des pratiques professionnelles liées à la montée en puissance des centres téléphonés.
Compétences requises :
- Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe ;
- Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
- Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;
- Volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;
- Forte disponibilité ;
- Bonne connaissance de la fiscalité des professionnels (assiette, recouvrement, comptabilité) constituant un atout supplémentaire.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Sallanches, 1259 route du Rosay
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources