IDIV CN / AP - Adjoint au Chef du DCM et Responsable de la division Maîtrise des risques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17565  

Date de début de publication

19/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au Chef du DCM et Responsable de la division Maîtrise des risques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’emploi est rattaché au Département comptable ministériel (DCM), au sein du Service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) auprès des Ministères de l’Intérieur et des Outre-mer.

Le SCBCM, dirigé par une Contrôleure budgétaire et comptable ministérielle (CBCM), comprend un Département de contrôle budgétaire (DCB), rattaché à la Direction du budget, et un Département comptable ministériel (DCM), dépendant de la Direction générale des finances publiques.

Le responsable du département comptable ministériel auprès du ministère de l'intérieur et des outre-mer, est assisté par deux adjoints, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques, chacun en charge d’une division, la division des opérations financières et la division « maîtrise des risques-fonctions supports ».

S’agissant de la division des opérations financières, elle est organisée autour de 3 services (commande publique ; dépenses spécifiques et coordination ; comptabilité et recettes). Elle assure notamment les contrôles avant règlement des dépenses d'administration centrale du ministère de l'intérieur et des outre-mer (en 2023, 7600 titres pour 640 M€ de recettes, 327 000 demandes de paiement pour près de 6 Mds € de dépenses) traitées en mode "classique" et pour partie, en mode facturier.

Description du poste

Au sein du DCM, le responsable de la division maîtrise des risques, secondé par son adjoint, assume les missions suivantes :

-          animation et pilotage de l’activité de la division ;

-          élaboration et mise en œuvre de l'ensemble des dispositifs contribuant à la maîtrise des risques financiers et comptables du DCM, animation et pilotage du contrôle interne financier (conduite et bilan du plan de contrôle interne du département, appui à la réingénierie des processus et à la rédaction de fiches procédure, veille documentaire…) en lien avec les différents secteurs opérationnels du DCM et la DGFiP ; 

-          suivi des relations avec la Cour des comptes et autres corps d’audit (certification des comptes de l’Etat, missions de contrôle …) et appui aux opérations d’inventaire (engagements hors bilan en particulier) ;

-          veille documentaire sur la responsabilité des gestionnaires publics et travaux à piloter en vue de consolider la position du comptable dans la couverture des risques de mise en cause ;

- accompagnement de la Direction des affaires financières du Ministère dans le dispositif de  contrôle interne ministériel sur les chaînes financières et comptables, et auprès des opérateurs en lien avec le pilote de contrôle interne ministériel.

 

Le cadre assure également le suivi, pour le compte du responsable du DCM et en lien avec les chefs de secteurs, des sujets liés aux fonctions supports du service (gestion des ressources humaines, dont la conduite des campagnes d’évaluation, de recensement des risques professionnels dans le cadre de l'élaboration du DUERP, formation professionnelle, questions logistiques et suivi du budget…). 

En tant que membre de l’équipe d’encadrement directionnelle, le cadre est amené(e) à  participer à la conduite et à l’animation de projets sous la responsabilité du chef du DCM.

Conditions d'exercice particulières

Sans objet

Description du profil recherché

Savoir-être : Sens des relations humaines, autonomie, sens des responsabilités, esprit d’initiative, rigueur.

Savoir-faire : Qualités managériales, capacités d’analyse critique et de conviction, force de proposition, compétence rédactionnelle et de synthèse, sens du pilotage et de l’anticipation, capacité à travailler en mode projet et à susciter l'adhésion.

Compétences requises : Expérience ou solides connaissances dans le domaine du contrôle interne financier ou de l’audit, maîtrise des outils bureautiques (dont Excel), maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;

Connaissances recherchées : Connaissance de l’outil CHORUS et des processus métiers de la chaîne financière Etat (dépense, recette, comptabilité de l’État)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Economie
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIVCN // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Ministère de l'Intérieur - Bâtiment Lumière -  40, Avenue des Terroirs de France 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Vy DINH VAN (vy.dinh-van@interieur.gouv.fr ; 01 80 15 37 28)