Gestionnaire et conseiller(ère) formation 2B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27361  

Date de début de publication

01/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/01/2026

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

Gestionnaire et conseiller(ère) formation 2B H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGCCRF est une direction du ministre de l'Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses 3000 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.

L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau « Valorisation des compétences » (2B), composé de 17 agents, assure le suivi des parcours professionnels et la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Il définit la politique de formation et la stratégie pédagogique en lien avec l’Ecole nationale CCRF et les autres services de la direction générale. Il en suit la mise en œuvre par l’ensemble des entités concernées.

Il organise les concours, examens professionnels et tout recrutement initial d’entrée dans les corps de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En année pleine une quinzaine de recrutement et concours peuvent être organisés.


Descriptif de l'employeur (suite)

Par ailleurs, le bureau 2B définit la politique de coopération internationale, programme et organise les actions (accueils et missions) et gère les projets internationaux en la matière (jumelages et programmes multilatéraux). Il anime également la politique de la direction en matière de diversité et prévention des discriminations.

Description du poste

Au sein du pôle formation et GPEC, dans une équipe de 8 personnes encadrée par l’adjointe du chef de bureau, chaque gestionnaire travaille à la mise en œuvre de la politique et la stratégie de formation des agents de la DGCCRF, en administration centrale, dans les services à compétence nationale (SNE, SCL, SICCRF) et dans les services déconcentrés (directions régionales et directions départementales).

 

Le/la gestionnaire est en charge du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de formation continue (FC) de la DGCCRF, il/elle contribue à/au :

o La gestion administrative : appel à candidatures auprès des agents ; programmation des formations ; gestion dans l’outil de gestion SILLAGE et BAGHEERA ; émission et envoi des convocations ; gestion des annulations ; élaborer, diffuser et exploiter l'évaluation de la satisfaction des stagiaires au regard de la formation ; délivrance d’attestations de stage, etc. ;

o La gestion logistique : réserver les salles et les équipements nécessaires pour la formation ; s’assurer du bon fonctionnement logistique des formations en présentiel ; imprimer et apporter en salles de formation les fiches d'émargement et les supports de formation ; accueillir et informer les stagiaires sur les modalités de la formation ;

o Diffusion et appels à candidatures et traitement des demandes des formations proposées par la Commission européenne (BTSF) ;

o Elaborer le bilan et faire des propositions d’évolution de la politique de FC de la DGCCRF : élaboration de statistiques, bilan comprenant une analyse synthétique et des recommandations/des axes d’améliorations ;

o Lancement et suivi de la campagne annuelle du CPF (compte personnel de formation) ;

o Gestion et suivi des bilans de compétence ;

o Gestion et suivi des cumuls d’activité ;

o Gestion et suivi des stagiaires (3ème, enseignement supérieur) ;

o Piloter les relations avec l’IGPDE : structurer les dispositifs et l’offre de formation pour répondre aux besoins de formation de la DGCCRF (négocier, conventionner, diffuser l’information, inscrire les agents et enregistrer leur participation), demande et suivi des formations spécifiques ;

o Echanger avec l’ENCCRF pour la mise en œuvre des formations continues, notamment le déploiement des stages en entreprise pour les inspecteurs et les contrôleurs stagiaires.

Conditions d'exercice particulières

La mise en œuvre des formations continues à la DGCCRF s’inscrit dans un contexte d’adaptation aux nouvelles technologies avec le développement de classes virtuelles et de e-learning. Cette mise en oeuvre s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique 2025-2028 de la DGCCRF dont l’un des chantiers a pour objectif d’assurer le déploiement d’une formation initiale et continue adaptée pour renforcer et dynamiser les compétences des agents afin de répondre aux enjeux et priorités de la DGCCRF. 

Description du profil recherché

Le poste demande de fortes capacités organisationnelles pour programmer les différentes procédures de gestion des actions de formations, ainsi que relationnelles pour animer la relation avec l’IGPDE et répondre aux besoins des agents de la DGCCRF. Une bonne capacité à communiquer est nécessaire afin de faire vivre efficacement le travail d’équipe. Le poste requiert une maitrise et une appétence pour les outils informatiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr - Mme Marianne LEFORT (cheffe de pôle formation)