Informations générales
Référence
2024-20469
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
Gestionnaire Administratif - chargé de Comptabilité en marchés publics - Service Facturier Bloc 1 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte 4000 emplois.
Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
La direction régionale des finances publiques de Paris et d’Ile-de-France (DRFiP 75) compte environs 4 000 emplois. Elle dispose d’une centaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Le poste à pourvoir se situe au sein d’un des services facturier de la division Dépense de l’État de la DRFiP 75. Ce service facturier (SFACT) du bloc 1 (ministère de l’Intérieur) est chargé de contrôler la régularité des factures des fournisseurs de l’État avant de les mettre en paiement. Les principaux contrôles consistent à s’assurer que la dépense soit payée au bon créancier, pour le bon montant, que la prestation ait été commandée par une personne autorisée et qu’elle ait été réalisée. Le paiement est ensuite effectué dans un système d’information dont le socle est SAP (outil Chorus). Les principaux interlocuteurs du service facturier sont les services de l’État dont il traite les factures (ex : Préfectures) et plus marginalement les fournisseurs et les services « comptabilité » de la DRFiP. Ce service facturier est composé de 32 personnes encadré par un cadre A. Il est structuré en 2 secteurs : secteur fonctionnement et secteur des marchés et comptabilité.
Le poste proposé se situe au sein du secteur « marchés et comptabilité » composé de 13 personnes dont une apprentie. Le gestionnaire comptable est en charge du contrôle des marchés publics notamment ceux relatifs à des travaux (co-traitance, sous-traitance, autoliquidation TVA, avances, revalorisation de prix, pénalités…). Cette activité demande une bonne connaissance de la réglementation de l’exécution des marchés publics puisque le gestionnaire comptable doit vérifier la bonne application des clauses du marché. Son rôle consiste :
- au contrôle et à la mise en paiement des factures : c’est à dire à rapprocher les factures avec le bon de commande et le service fait, à vérifier l’exactitude de la liquidation des prestations facturées, à contrôler la recevabilité des demandes de paiement et la présence des pièces justificatives. Il est alors en charge de la constitution du dossier de paiement. Il assure le relationnel (essentiellement par écrit) avec les services prescripteurs des dépenses traitées.
- à la préparation et la comptabilisation des opérations d’inventaire de fin d’année : immobilisations corporelles et incorporelles, charges à payer, provisions et engagements hors bilan.
Au sein du SFACT, une polyvalence entre les deux secteurs et l’accompagnement des nouveaux arrivants sont recherchés afin d’assurer une continuité de service et de promouvoir l’esprit d’équipe.
Description du profil recherché
Dans l’exercice des fonctions, s’agissant du traitement des factures de marché, le candidat doit être doté d’un esprit critique et d’analyse, d’un sens aigu de la réserve et de la discrétion. Les fonctions requièrent également des qualités relationnelles avérées.
Au sein du Service Facturier, vous contrôlerez avec la plus grande rigueur, la régularité des factures au regard des clauses du marché avant de les mettre en paiement : sens de l’organisation et réactivité sont les qualités qui vous caractérisent.
Une bonne maîtrise des principes de comptabilité générale et du paiement de factures est souhaitée. Une maîtrise des règles d’exécution des marchés publics et la connaissance de l’outil Chorus constitueraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mireille LIEGEOIS - 01.55.80.63.42 - mireille.liegeois@dgfip.finances.gouv.fr