DREETS PACA Chargé(e) de mission développement économique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-28586  

Date de début de publication

19/02/2026

Date limite d'envoi des candidatures

18/03/2026

Documents requis pour postuler

cv
lettre de motivation
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

DREETS PACA Chargé(e) de mission développement économique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :
-       de l’économie (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique) ;
-       de l’emploi, du travail et des solidarités (Ministère du travail et des solidarités).

Au sein de la DREETS Provence - Alpes - Côte d’Azur, le pôle « Economie, entreprises, emploi et compétences » (P3EC) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales en matière de développement économique et de l’emploi. Les missions du P3EC se déclinent en 4 axes :
-       accompagner les entreprises dans la recherche de compétitivité et d’innovation en vue de développer l’activité et l’emploi,
-       anticiper et accompagner les mutations économiques,
-       accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail,
-       assurer le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.

Le pôle 3EC de la DREETS Paca regroupe 65 personnes.

Au sein du P3EC, le service économique de l’Etat en région (SEER) accompagne le développement économique des entreprises industrielles de la région. Les missions de développement économique du Service économique de l'Etat en région (SeEr) sont concentrées autour de trois priorités :

 

Descriptif de l'employeur (suite)

-       Accompagner l’innovation et le développement des filières stratégiques, notamment à travers la déclinaison locale du plan France 2030 (plan d’investissement national de 54 Milliards €).

-       Accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés.

-       Accompagner les entreprises émettrices de CO2 et les zones industrielles dans leur transition écologique et énergétique.

 

 A cette fin, le SEER travaille en étroite collaboration :

-       avec les collectivités régionales : Conseil Régional et les métropoles

-       avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat : DGE (ministère de l’économie), Secrétariat Général pour l’Investissement, DRAAF, DRARI, DREAL…

-       avec un réseau d'interlocuteurs régionaux (opérateurs, pôles de compétitivité, chambres consulaires, organisations professionnelles...)

-          avec les chefs d’entreprises de la région avec lesquels il a su créer un lien fort depuis des années

Description du poste

(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-013)

Sous l'autorité hiérarchique du chef du SEER et son adjointe en charge de l’innovation et des filières stratégiques, le titulaire du poste sera :
- responsable du suivi de la filière navale pour la première région maritime française avec 120 000 emplois liés aux métiers de la mer ;
-le référent « Entreprises de Taille Intermédiaire » (ETI) et du programme national ETIncelles qui ambitionne de créer 500 ETI d’ici à 2027 par l’accompagnement de PME à forte croissance en levant les “freins administratifs” ralentissant leur croissance.

Le titulaire du poste aura ainsi pour objectif de contribuer au dynamisme de la filière navale en région en particulier :
-Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales relevant de cette filière stratégique en lien avec la DGE (France 2030, projet prioritaire partagé avec le niveau national),
-Coanimer la cellule régionale Navale France 2030 pour donner de la visibilité au tissu économique susceptible de répondre aux enjeux de France 2030,
-Animer le comité de suivi de la filière Maritime-Défense lancé en 2026 par la DREETS et la préfecture (animation des groupes de travail, préparation des comités de pilotage, remontées vers les administrations centrales compétentes et lien avec les partenaires régionaux, rédaction de la feuille de route, suivi des livrables),
-Connaître et assurer un suivi régulier des entreprises stratégiques de la filière (ETI/PME et grands donneurs d’ordre) y compris par des visites fréquentes sur site,
- Être l’interlocuteur privilégié des partenaires techniques (pôle Mer Méditerranée et UIMM notamment) et économiques de cette filière,
-Participer aux groupes de travail nationaux pilotés par la DGE,
- Assurer une veille sectorielle et rédiger une note d’actualité trimestrielle sur la situation et les enjeux de la filière, notamment à l'attention du préfet de région,
- Instruire les dossiers France 2030 régionalisé et rédiger les avis d’opportunité des candidats aux dispositifs nationaux France 2030 de la filière.

Le titulaire sera également référent ETI / ETincelles en région. A ce titre, il sera chargé de :
-Participer au projet prioritaire ETIncelle partagé avec le niveau national.
- Organiser des rencontres ETI avec les organisations nationales (DGE/METI) et régionales (Préfet / Région / BPIFrance / Pôles de compétitivité / MEDEF / UPE / fédérations professionnelle, …), initier des échanges avec les interlocuteurs clés pour les ETI en région (DREAL, DRFIP etc.).
-Être l’interlocuteur privilégié du club ETI en région.
- Apporter une réponse aux demandes des ETI soit en les orientant vers les bons interlocuteurs (interne DREETS, administrations centrales, services déconcentrés, collectivités, acteurs économiques locaux -Business France, CCI, Bpifrance, ADEME, etc.) soit en traitant directement leurs demandes et en les accompagnant dans leurs démarches.

Conditions d'exercice particulières

 descriptif du poste (suite)

 

- promotion des principaux dispositifs mobilisables à leur niveau, sélectionner et accompagner les ETI vers France 2030 et identifier et remonter à la DGE leurs difficultés.

Décliner de plus le programme ETIncelles au niveau régional d’accompagnement des PME industrielles à forte croissance pour devenir ETI (accompagnement personnalisé des entreprises labellisées « ETIncelles » sur une durée de 12 mois, en lien avec la DGE) : une vingtaine d’entreprises actuellement labélisées en PACA. Des visites d’entreprises seront organisées sur site.

 

Compte tenu de la nature duale de la filière navale, il sera attendu du titulaire du poste une coordination étroite avec le suivi de la BITD assurée par l’attaché d’industrie de défense en région.

 

Le SEER fait de la transition écologique des entreprises industrielles une de ses priorités. Dans ce cadre, il sera attendu du titulaire du poste qu’il ou elle exerce ses missions dans l’objectif de favoriser la transition écologique et la décarbonation de l’industrie, en lien avec les référents SEER sur ces thématiques.

 

Description du profil recherché

 

 

Le candidat devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies. Il devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprise comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.

 

Un profil technique, de préférence ingénieur, est recherché avec une expérience préalable dans le soutien de la filière navale

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

DREETS PACA 23/25 RUE BORDE 13285 MARSEILLE CEDEX 08

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

alexandre.meyer@dreets.gouv.fr; bertha.besteiro@dreets.gouv.fr;