Directeur.trice de la formation continue et de la coopération internationale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26822  

Date de début de publication

04/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/11/2025

Documents requis pour postuler

CV
lettre de motivation
3 derniers CREP

Directions et Services

IRA de Lyon

Description du poste

Domaine et métier

Enseignement et Formation - Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

Intitulé du poste

Directeur.trice de la formation continue et de la coopération internationale H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

En 2026, l'ensemble des IRA fusionneront au sein d'un établissement unique dont la gouvernance est en cours d'élaboration. L’Institut Régional d’Administration de Lyon est situé géographiquement Parc de l’Europe Jean Monnet à Villeurbanne. L’IRA compte 25 ETP.
L’Institut Régional d’Administration de Lyon (IRA) est un établissement public de l’État à caractère administratif en charge de la formation interministérielle des cadres de la fonction publique d’État. La tutelle est exercée par le ministère chargé de la fonction publique (par l'intermédiaire de la DGAFP).
La directrice de l’institut est assistée dans ses tâches pédagogiques par une directrice des études et des stages ainsi que par une directrice de la formation continue et de la coopération administrative internationale et par une secrétaire générale dans ses tâches administratives, financières et budgétaires. L'IRA de Lyon pilote en outre pour le compte des 4 autres IRA le système d'information mutualisé.
La direction de la formation continue a en charge la conception et la gestion de la formation tout au long de la vie des agents publics de l'Etat, y compris les préparations au concours, la mise en œuvre du dispositif Talents du service public. Elle est en lien étroit avec le secrétariat général et la direction de la formation initiale. Elle pilote sous la responsabilité de la directrice de l'institut les actions de coopération internationale (accueil de délégations, stagiaires étrangers etc.).

Description du poste

Les missions du poste sont les suivantes :


1) Appuyer la directrice dans le pilotage de l’établissement en tant que membre du comité de direction ; participer aux groupes de travail internes et externes (DGAFP, réseau des directeurs(trices) de la formation continue des IRA, RESP, IPAG ...)


2) Piloter un service de 4 collaborateurs (1 adjointe, 3B) en favorisant la polyvalence des agents et conduire et accompagner le changement des équipes


3) Assurer une mission de conception et de pilotage d'ingénierie de formation et pédagogique, d'élaboration de programmes de formation continue interministérielle ; définir ou participer à l'identification des besoins, des contenus des cahiers des charges des formations, recruter les formateurs internes à l'administration et des prestataires privés dans le cadre des règles de la commande publique


4) Assurer une mission de développement des commandes à la demande des administrations qui constituent des recettes pour l'établissement


5) Assurer une mission de développement des partenariats et de mutualisation des formations sur les territoires : organisation de formation en partenariat, participation à l'évaluation des actions. Les partenaires sont les PFRH de l'Inter-région Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val de Loire, les administrations commanditaires, les directions de formation continue interministérielle des autres instituts et du réseau des écoles du service public, les opérateurs de formation et de l'emploi des versants territoriaux et hospitaliers de la Fonction Publique, les universités et écoles d’enseignement supérieur


6) Piloter et mettre en œuvre le dispositif Talents du service public


7) Piloter la mission d'innovation pédagogique en lien avec la direction de la formation initiale, au travers du déploiement de projets innovants, numériques, l'organisation d'événements et de rencontres professionnelles (club GRH, etc.)


8) Piloter la mission de coopération administrative internationale par l'accueil de délégations étrangères, l'élaboration des programmes de visite, organisation de missions d'expert, accueillir et gérer la formation continue des auditeurs étrangers dans le cadre du Cycle International des IRA


9) Participer au suivi pédagogique des élèves attachés durant leur période de formation à l’IRA


10) Assurer le pilotage et la mise en œuvre des actions de communication de l’institut en lien avec les correspondants dans chaque service, en lien aussi avec l’association des élèves.

Conditions d'exercice particulières

Il s'agit d'assurer/d'organiser la continuité de service en toute circonstance (de la direction mais aussi de l'établissement).

Description du profil recherché

Le poste suppose une bonne connaissance et pratique de l'ingénierie de formation. Il suppose également une bonne connaissance des métiers des services de l'Etat. Les compétences nécessaires sont les suivantes :
- Accompagner et mettre en oeuvre un changement, une réforme, un dispositif (notamment dans le cadre de la fusion des 5 IRA de France) ;
- Gérer un budget ;
- Travailler en réseau et en partenariat ;
- piloter et organiser son équipe ;
- concevoir un plan de formation et rédiger un cahier des charges de formation.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Art L332-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  VILLEURBANNE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine PRUDHOMME, directrice de l'IRA de Lyon - catherine.prudhomme@ira-lyon.gouv.fr