Directeur Adjoint du Pôle pilotage, ressources et Opérations de l'Etat H/F DRFIP du Bas-Rhin

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17103  

Date de début de publication

12/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

Directeur Adjoint du Pôle pilotage, ressources et Opérations de l'Etat H/F DRFIP du Bas-Rhin

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Régionale des Finances publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1271 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 30 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Outre les 4 services rattachés directement au directeur (le contrôle budgétaire en région, la mission politique immobilière de l'état, la mission de conseil aux décideurs publics, la mission risques et audit) la direction est organisée en deux pôles : le pôle Pilotage des Mission et Animation du Réseau (PIMAR) et le pôle Pilotage, Ressources et Opérations de l'Etat (PIROE). Au 1er septembre 2024, est créé un 3e pôle regroupant les Services de l'Immobilier de l'Etat.

Description du poste

Le poste à pourvoir est celui d’adjoint(e) du pôle Pilotage, Ressources et Opérations de l'Etat.

Le directeur de pôle et son adjoint(e) dirigent le pôle Pilotage, Ressources et Opérations de l'Etat qui assure le soutien des différents services de la DRFiP au plan des ressources humaines, du budget, de l'immobilier et de la logistique, pilote le dialogue de gestion et tient la comptabilité de l'Etat. Le pôle pilote les projets de transformation de la direction en lien avec le cadre d'objectifs et de moyens. Le responsable de pôle et son adjoint(e) sont en charge de la cohérence des actions de la direction, de leur bonne articulation avec les autres pôles afin de mener à bien les travaux de gestion et les actions prioritaires définies par le directeur.
Interlocuteurs des représentants des personnels et des acteurs de prévention, le responsable du pôle et son adjoint(e) préparent les travaux et s'assurent de la bonne tenue des instances du dialogue social.
Les priorités du pôle consistent notamment dans la conduite des projets suivants : la densification immobilière dans le respect des orientations du schéma directeur régional immobilier (SDIR), la transformation numérique, le développement d'une culture managériale et l'accompagnement des cadres ainsi que les conditions de vie au travail. Le directeur de pôle et son adjoint (e) portent une grande attention à l'attractivité de la direction et au recrutement dans toutes ses composantes (cadres, titulaires, contractuels, PACTE, volontaires du service civique, apprentis et stagiaires).

Le pôle PIROE comporte 4 divisions :

- Ressources humaines

- Opération de l’État

- Budget Immobilier et logistique

- Stratégie, qualité de service et communication.

Description du profil recherché

Le candidat devra disposer :

- de compétences managériales avérées et de capacités de décision ;

- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs ;

- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement des transformations ;

- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;

- de la faculté à veiller à la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFIP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

4 place de la République à  STRASBOURG  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Le Directeur du PIROE Eric DAAS : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr