DGT-EUROPE1 : Chargé d'étude pour le conseil franco-allemand des experts économiques

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16967  

Date de début de publication

30/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires préciser corps et grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-EUROPE1 : Chargé d'étude pour le conseil franco-allemand des experts économiques

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international. Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend 3 sous-directions. La sous-direction des affaires européennes contribue à la définition et au suivi de la stratégie économique de l'UE, aux travaux sur l'évolution de l'UE et de la zone euro, à la mise en œuvre des instruments financiers de l’UE ainsi qu’à l’animation du réseau européen de la DG Trésor. Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ». Le Conseil d’analyse économique est une instance composée d’économistes professionnels reconnus et de sensibilités diverses. Il comporte 17 membres nommés à titre personnel pour leurs travaux de recherche en économie et 4 correspondants venant plutôt du secteur économique des entreprises. Le Conseil franco-allemand des experts économiques (FGCEE) a été créé en 2019, par le traité d’Aix-la-Chapelle, pour conseiller, en toute indépendance, les gouvernements français et allemand sur des questions de politique économique présentant un intérêt commun pour les deux pays. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Sous l’impulsion du conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, il a été relancé sous la coprésidence du Conseil d’analyse économique et du Conseil allemand des experts économiques.

Le bureau EUROPE 1 suit les questions relatives à l’Union économique et monétaire et aux politiques économiques des États membres de l’UE.

Le Conseil d’analyse économique s’appuie sur une équipe permanente composé de : un président délégué, un secrétaire général, trois ou quatre économistes (ou chargés d’étude) à plein temps, de quatre conseillers scientifiques (à temps partiel), d’une chargée de publication et d’une assistante. Les conseillers scientifiques sont chargés du suivi des Notes et peuvent, avec les économistes, participer à leur élaboration. Le secrétaire général assure la coordination de l’ensemble des Notes entre les conseillers scientifiques et les membres du Conseil ainsi que la gestion des fonctions transversales du Conseil.

Description du poste

Titulaire d’un Master M2 d’économie et avec éventuellement une première expérience professionnelle, le/la chargé(e) d’études participe de manière active à la préparation des travaux réalisés dans le cadre du conseil franco-allemand des experts économiques. Ce conseil a été institué par le traité d’Aix-la-Chapelle afin de produire des analyses économiques conjointes, sur des thèmes d’intérêt commun pour la France et l’Allemagne. Il rend compte aux ministres des finances français et allemand. En 2023/2024, le conseil a travaillé sur les conséquences pour l’Europe de l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, en termes de compétitivité et de développement des capacités industrielles, ainsi que sur la mise en place de l’Union des marchés de capitaux. Les prochains travaux pourraient porter sur les politiques industrielles en Europe ou les politiques budgétaires. Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le conseiller scientifique chargé de chaque avis du conseil franco-allemand ainsi que les membres du CAE qui sont associés. Il/elle effectue des recherches bibliographiques, réalise des synthèses d’articles scientifiques ou de rapports, participe à des entretiens préalables avec des acteurs ou experts pertinents (administrations, cabinets, etc…) afin d’aider les auteurs dans leur réflexion et apporte une aide à la rédaction. Il/elle pourra en outre répondre aux demandes des membres du CAE en matière de bases de données, mise en cohérence des différentes sources, traitements statistiques et économétriques, y compris sur données individuelles.

Principalement hébergé dans les locaux du CAE, le titulaire du poste sera également partiellement présent dans les locaux de la DG Trésor (selon un nombre de jours fixes par semaine) avec qui il entretiendra donc des interactions régulières. 

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.

 

Principales activités

- Études, recherches

- Rédaction

- Veille

-Coordination

-Pilotage

-Animation

  

Principaux interlocuteurs

-les autres services de la direction,

-les services déconcentrés,

-des organismes étrangers,

-les agents du ministère,

-les autres directions,

-les cabinets ministériels,

-d'autres ministères

 

 

Description du profil recherché

Niveau d'études min. souhaité : Master Economie

-       Bonne connaissance des théories économiques et des méthodes empiriques

-       Expérience de l’analyse macroéconomique et quantitative

-       Aisance avec les bases de données et maîtrise de logiciels tels que R ou STATA 

-       Intérêt pour les grandes questions de politique économique

-       Esprit de synthèse et grande rigueur intellectuelle

-       Bonnes compétences rédactionnelles

-       Anglais courant

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr