Informations générales
Référence
2025-27277
Date de début de publication
27/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/12/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
DGDDI - Chef(fe) de la Division Ressources et Moyens de la DNRFP H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 16 500 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions
dites « supports ».
La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle est un service à compétence nationale. Placée sous la tutelle de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la direction générale des douanes et droits indirects, elle est responsable du recrutement par examen et concours, ainsi que de la formation des agents tout au long de leur carrière. Elle assure la cohérence des formations dispensées dans les deux écoles nationales des douanes, situées à Tourcoing et à la Rochelle. Elle participe au rayonnement de la DGDDI dans le cadre des relations institutionnelles et internationales en lien avec la formation. Enfin, la DNRFP est engagée dans la promotion du bien-être au travail et de l’égalité femmes-hommes, soutient la vie associative des agents permanents et des stagiaires, et promeut une démarche environnementale active dans ses écoles. La DNRFP est composée de 246 agents permanents répartis entre les services de la direction interrégionale et les services des écoles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Parmi ces services au sein de la direction interrégionale de la DNRFP, la Division « Ressources et Moyens » est composé de 23 agents regroupés dans trois services: le service de la commande publique, le pôle intendance et logisitique et le service des systèmes d’information (TSI).
Le service de la commande publique est chargé du pilotage du budget de la DNRFP, de la gestion et du suivi des achats, des marchés publics et de l’immobilier et des frais de déplacement. Service dynamique, il est un des acteurs majeurs dans le fonctionnement du service à compétence nationale et de ses deux écoles.
Le service TSI a une mission d’assistance, de formation, la gestion et le développement de serveurs au sein de la DNRFP, l’écriture, la mise en production et la maintenance d’applications propres à la DNRFP, le suivi du projet FREENAS auprès de la direction générale en tant qu’expert sur ce sujet et la formation des autres TSI au niveau national.
Le pôle intendance et logistique, comporte une BHR de 5 agents, un pôle accueil sécurité logistique de 4 agents. Il a en charge la maintenance des bâtiments et des équipements du site. Ses agents veillent à la bonne exécution des marchés confiés, dans son domaine d’activité et à l’entretien général du site, notamment la réalisation des contrôles réglementaires périodiques des
installations du site (ERP)
Description du poste
Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes : Il/elle est l’adjoint au directeur interrégional, dans le cadre de ses fonctions. Il/elle conseille le directeur sur les décisions en matière budgétaire, immobilière et informatique. Il/elle l’informe de manière régulière et synthétique des activités des services, et des besoins particuliers. Il/elle participe activement au dialogue de gestion, à sa mise en œuvre et à son suivi. Il/elle assure la communication, l’information dans son domaine auprès des directeurs des deux écoles. Il/elle travaille régulièrement en équipe avec les deux structures école, le/la chef/fe du pôle performance et pilotage de la formation, le/la chef/fe du secrétariat général, le/la chef/fe de la FRHL et le/la secrétaire général de l’Institut du management douanier. Enfin, il/elle participe aux instances de dialogue social.
Il/Elle pilote l'activité du service de la commande publique: exécution budgétaire, suivi de la dépense, stratégie nationale immobilière et informatique de la DNRFP. Dans ce cadre, avec l'aide de son adjoint et des chefs de service, il/elle échange avec les différents services régulièrement afin d’évaluer les besoins financiers, matériels et immobiliers. Il/elle est le garant de l’exécution des missions de la DNRFP dans des conditions matérielles appropriées et dans un souci de sécurité.
Il/Elle pilote la fin de gestion de manière proactive entre son équipe, les services de la DNRFP et les équipes du CGF, rend compte au contrôle budgétaire régional (CBR). Il/elle est également l'interface naturelle des services de la Direction Générale disposant d'un pouvoir d'engagement de la dépense (bureaux financiers FIN et éventuellement SI) avec le chef de la DNRFP. Il/elle gère avec l’agent dédié à l’immobilier et les deux pôles intendances et logistiques, la programmation annuelle immobilière, en lien avec les préfectures.
Il/Elle s’assure du respect de la politique de sécurité informatique, tel que préconisé par l’administration/ Il/elle soutient les informaticiens dans leurs démarches d'amélioration constante du réseau informatique.
Il/Elle pilote la Division opérationnelle des moyens techniques, chargée de la gestion batimentaire et de la sécurité du site de l'école.
Sa mission d'adaptation des process et des structures aux exigences de gestion publique doit permettre d’adapter les procédures de traitement et les modes de travail pour une meilleure synergie des services support, évaluer les coûts de la formation, prendre en compte le nouveau partage de responsabilité entre les ordonnateurs et comptables, évaluer les risques et créer une matrice de maîtrise des risques.
Conditions d'exercice particulières
Permanence
Pics saisonniers
Description du profil recherché
Profil Attaché/e Principal/e d'administration
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Tourcoing
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alix.didier-de-saint-amand@douane.finances.gouv.fr