DGCCRF : Délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d'achat des consommateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20556  

Date de début de publication

19/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

29/11/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

DGCCRF : Délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d'achat des consommateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

La DGCCRF est une direction des ministères économiques et financiers. Elle garantit l’ordre public économique en veillant au respect des règles pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie. La protection du consommateur, qu’il s’agisse de sa sécurité (pour les produits non alimentaires) ou de ses intérêts économiques, et la régulation concurrentielle des marchés sont au cœur de son action.

Placée auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le Délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d’achat des consommateurs a pour mission principale d’identifier et de proposer des solutions permettant de préserver leur pouvoir d’achat, en ciblant de façon concrète les consommateurs les plus impactés par le pic d’inflation de 2022/2023, et en accordant une attention particulière aux problématiques locales comme celles rencontrées en Outre-mer.

 

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Dans un contexte marqué par une inflation qui a durement affecté les Français ces deux dernières années, le délégué ministériel en charge de la protection du pouvoir d’achat des consommateurs aura pour mission d’identifier et de proposer des solutions permettant de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, en ciblant de façon concrète les consommateurs les plus impactés par le pic d’inflation de 2022/2023, et en accordant une attention particulière aux problématiques locales comme celles rencontrées en Outre-mer. Il veillera à ce que les administrations travaillent ensemble pour mieux faire connaître aux consommateurs les dispositifs existants qui contribuent à la protection du pouvoir d’achat sur les principaux segments de dépenses (logement, énergie, alimentation, santé, etc.). Il aura également pour mission d’identifier quels dispositifs ou actions complémentaires pourraient être mis en place pour préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus impactés par le pic d’inflation enregistré en 2022-2023, en cherchant à privilégier des dispositifs n’ayant pas ou peu d’incidences en matière de finances publiques.

Cela implique notamment l'installation d'une task force interservices dite « pouvoir d’achat des consommateurs », ainsi que la formulation de propositions en matière de transparence des prix alimentaires, en particulier pour les territoires ultra marins. Le délégué ministériel sera chargé d'animer la coordination des services du ministère intervenant sur ce sujet et pourra associer tout partenaire utile à ces travaux (autres administrations et autorités, associations de consommateurs, représentants des acteurs économiques, représentants de la société civile, etc.).
Le délégué ministériel est également chargé d’évaluer les pratiques et dispositifs de nos voisins européens comme non-européens pour protéger le pouvoir d’achat de leurs concitoyens afin de s'inspirer des plus pertinents.

Il portera une attention particulière aux dépenses alimentaires, qui ont connu une inflation particulièrement forte ces deux dernières années, en tenant compte de l’objectif de souveraineté alimentaire porté par ailleurs par le gouvernement. Il veillera à avoir une vision d’ensemble de l’évolution des coûts de production et des marges des acteurs de la filière agro-alimentaire depuis le début du pic inflationniste.
Le délégué ministériel pourra enfin formuler des propositions d’évolution du cadre des relations commerciales dans le domaine agro-alimentaire, de l’amont à l’aval, en concertation avec les acteurs de la filière. Ces recommandations devront contribuer à l’équilibre des relations commerciales au sein de la filière tout en tenant compte des enjeux de protection du pouvoir d’achat des consommateurs.

Conditions d'exercice particulières

Le délégué ministériel s'appuie sur les services du ministère, en particulier de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de la Direction générale des entreprises (DGE), de la Direction générale du Trésor (DG Trésor) et de l'INSEE.

Description du profil recherché

Excellente culture politique et expérience avérée, y compris en conseil politique. Capacité de travailler de manière transversale.
Expertise en matière économique, notamment en micro-économie
Capacité à délivrer un conseil stratégique de haut niveau, à organiser et conduire des projets complexes à forts enjeux.

Sens de l'observation et de l'écoute, capacité d'adaptation, disponibilité et réactivité, rigueur d'analyse et esprit de synthèse, capacité à être force de proposition, pertinence du conseil, excellentes qualités rédactionnelles, travail en autonomie, proactivité, qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent Auriol - 75703 PARIS CEDEX 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cabinet de Mme Sarah Lacoche : dircab@dgccrf.finances.gouv.fr