Informations générales
Référence
2026-28097
Date de début de publication
13/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
13/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service départemental de l'enregistrement (SDE) de Grasse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’activité de l’enregistrement dans le Département des Alpes-Maritimes est partagée entre le SDE de Grasse et celui de Nice.
Le service compte 16 agents, outre le chef de service, un adjoint cadre A, 7 cadres B et 7 cadres C
Description du poste
Le SDE de Grasse (de niveau C3) est un service d'enregistrement à compétence départementale partagée avec le SDE de Nice.
La mission principale du SDE est la délivrance de la formalité de l'enregistrement sur les actes et déclarations déposés par les usagers, qui sont majoritairement des professionnels du droit (notaires, formalistes, avocats) mais aussi des sociétés, organismes et particuliers.
La mission de l'enregistrement consiste en l'analyse des actes et déclarations déposées, à calculer les droits qui en découlent, à les ventiler comptablement, et à saisir les données patrimoniales des dossiers déposés pour alimenter le système d'informations de la DGFiP, utile aux missions de tous les autres services (notamment contrôle fiscal, recouvrement....).
Il est également chargé de la relance amiable des défaillants déclaratifs en matière de succession, mission à forts enjeux dans le département 06, tant au niveau financier qu'en volume. Il assure à ce titre, des liaisons régulières avec les structures de contrôle patrimonial de la DGFiP.
Les missions du service s'inscrivent dans une démarche d’évolution vers la modernisation des process de travail, avec la progression de la dématérialisation des dépôts et la rénovation de ses outils applicatifs.
Compte tenu des caractéristiques sociales et de richesse du département des Alpes-Maritimes, le SDE de Grasse porte des enjeux financiers significatifs :
• 19 059 actes et déclarations enregistrés en 2024
• montant des droits sur les successions : près de 285 M€ en 2024
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs/trices des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidat(e)s non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Un bon niveau de connaissances fiscales et en droit civil serait un atout ;
• Une expertise en matière d’enregistrement et de l’application FIDJI serait un atout ;
Qualités requises :
• Forte implication professionnelle (capacité à prendre des initiatives, grande rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux)
• Qualités managériales :
▪ Capacité à animer, à organiser et à dynamiser une équipe mixte avec la généralisation du télétravail
▪Capacité à gérer les difficultés et tensions éventuelles ;
▪ Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents
• Qualités relationnelles affirmées en interne et avec les partenaires de la DGFIP, dont les notaires, les avocats, etc.
• Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFiP, à conduire et accompagner le changement (sens des priorités et des responsabilités, force de conviction et qualité pédagogique)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)
Lieu d'affectation
29, traverse de la Paoute - 06130 Grasse
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gilbert.lefebvre@dgfip.finances.gouv.fr