Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes d'Orléans H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22942  

Date de début de publication

04/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation requis. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont demandés. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes d'Orléans H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret réunit environ 700 agents qui travaillent au sein de 24 services répartis au sein du département (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, etc.) pilotés et animés par la direction. La direction comprend également 3 centres de gestion financière, en plus d’un service facturier (SFACT) afin d’assurer la mission « dépense de l’État ». 

 

Description du poste

La Trésorerie Amendes d’Orléans est classée C3-1.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale». Il est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale et aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Le (la) responsable de la trésorerie est chargé(e) du pilotage et du suivi d’activité, de l’encadrement et l’animation de son équipe.


Le nombre d'emplois implantés en 2024 (hors comptable) est de : 1 A inspecteur, 5 B et 2 C.


La trésorerie assure le recouvrement forcé de l'ensemble des amendes des contribuables domiciliés dans le Loiret (forfait post stationnement, amendes forfaitaires majorées, amendes SNCF et transporteurs locaux, jours amendes, relevés de condamnation pénale....). Il s'agit d'une mission particulièrement sensible aux enjeux politiques importants et pour laquelle une action très offensive est attendue, ainsi qu'une réelle écoute des partenaires de la trésorerie : Tribunaux judiciaires, Officier du Ministère Public, forces de l'ordre...
L'activité de la trésorerie amendes génère un accueil du public qui peut s'avérer conflictuel.

Le nombre d'amendes prises en charge annuellement est en 2024 de 98 596 titres (91 230 en 2023) pour des montants de 25 245 669  euros (23 621 785 € en 2023).

Volumes de poursuites 2023 et 2024 respectivement de l’ordre de 96 832 et 116 733

Courriels 2024 : 17 000

Réception physique 2024 : 7521 

 

 

 

 

Description du profil recherché

Compétences requises :


- forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe

- qualités d’organisation et de planification

- capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service

 

 
Expériences :

Disposer d’une expérience managériale et de connaissances en matière de recouvrement forcé constitueraient des atouts supplémentaires.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation

131 rue du Faubourg Bannier à Orléans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sonia.cormons@dgfip.finances.gouv.fr/christian.baribaud@dgfip.finances.gouv.fr