Informations générales
Référence
2025-27063
Date de début de publication
18/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets "plateformes d'emploi et plateformes de mobilités" SEP-SDSM-73 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la DGE, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services numériques, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de
Descriptif de l'employeur (suite)
services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.
En appui au directeur de projets, le ou la chef(fe) de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il/elle anime le travail des équipes projets au quotidien et, le cas échéant, contribue aux missions structurelles de la sous-direction.
Le ou la chef(fe) de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et sous l’autorité fonctionnelle du directeur de projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
Description du poste
Le ou la chef(fe) de projet contribuera aux projets stratégiques concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constituent une priorité de la DGE et pour l’évolution du modèle économique français. Ces dernières redessinent les relations entre travailleurs et entreprises, et interrogent l’organisation de systèmes de politique publique (santé, mobilité…).
Les projets ont pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs, en particulier ceux des mobilités (VTC, mobilités partagées) et des plateformes d’emploi, et la croissance des plateformes sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Les projets en question comportent un lien fort avec les politiques sociales et le droit du travail, interrogés en permanence par l’émergence de nouveaux modèles d’organisation reposant sur le numérique.
Le ou la titulaire aura pour mission de piloter, en lien avec les chargés de mission concernés, les projets suivants : Transposition de la directive "travailleurs des plateformes" ; facilitation du recours aux contrats courts en particulier dans l’hôtellerie/café/restauration ; développement des mobilités partagées dans un contexte de sobriété écologique. A titre d’exemple, la direction de projets a également été mobilisée en juin pour appuyer les réunions des ministres avec les représentants des taxis et des VTC suite aux mobilisations contre la révision de la convention sanitaire. Ces missions pourront évoluer en fonction des priorités du service.
Pour chaque projet, le ou la chef(fe) de projets peut être amené à :
• Analyser le besoin et écrire la fiche mémo projet interne pour constituer une équipe projet ;
• Contribuer à l’atteinte des objectifs et résultats du projet en proposant les indicateurs d’évaluation et en s’assurant du respect des délais
• Animer des équipes pluridisciplinaires : organiser et animer ou coanimer des échanges avec les acteurs externes et l’équipe projet en interne pour faire avancer le projet ;
• Suivre l’avancement du projet et alerter en cas de difficultés ;
• Préparer les comités de pilotage et rédiger les compte-rendu ;
• Proposer les dispositifs législatifs, réglementaires, budgétaires ou tout autre levier pour atteindre les objectifs et participer à l’élaboration des textes.
Il ou elle devra également :
- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres, des membres de leur cabinet ou du directeur général de la DGE ;
- Assurer l’interface avec les autres directions de Bercy et les ministères concernés, en particulier le ministère du travail et le ministère des transports ;
- Assister le directeur de projet dans ses fonctions d’animation et d’encadrement, et assurer son intérim.
Le (ou la) titulaire du poste travaillera avec les autres équipes de la DGE autant que nécessaire.
Conditions d'exercice particulières
Ces missions reposent sur un ancrage territorial fort, marqué par des déplacements réguliers, des échanges avec les partenaires locaux et l’intégration des retours de terrain dans les propositions stratégiques.
La Direction générale des entreprises est organisée en mode projets et le ou la chef(fe) de projets peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale.
Description du profil recherché
Profil juridique et économique. Connaissance des mécanismes économiques relatifs aux plateformes numériques, et des principaux secteurs sur lesquels elles se développent, appréciée.
Une connaissance des sujets sociaux, en particulier le droit du travail, serait un plus.
Compétences de gestion de projet.
Le poste requiert un haut niveau de polyvalence, une grande curiosité intellectuelle, de l’intelligence relationnelle et un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à expertiser et à formuler de façon claire, synthétique et étayée des propositions.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lorna.colclough@finances.gouv.fr ; guillaume.decorzent@finances.gouv.fr