Informations générales
Référence
2024-20420
Date de début de publication
08/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef.fe de projet "politiques d'innovation" SCIDE-SDI-135 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Description du poste
Le titulaire du poste pilote plusieurs projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction, le chef de projet devra, en particulier, mener à son terme les projets suivants :
- coordination des travaux de la DGE sur l'innovation dirigée. A ce titre, il accompagne au sein de la DGE les travaux concernant la mise en place du plan France 2030. Le titulaire du poste est amené à préparer les arbitrages du Directeur Général dans le cadre du Comité exécutif et du Conseil interministériel de l’innovation, ainsi qu'à conseiller les sectoriels de la DGE sur les outils de financement à mobiliser. Force de proposition, il conceptualise, anime et met en œuvre avec les opérateurs compétents et les autres ministères concernés des mesures transversales (soutien à l’export, protection de la propriété industrielle, normalisation et standardisation,…). Il participe aux travaux de reporting et d'évaluation des actions menées dans le cadre de l'innovation dirigée.
- identification des acteurs émergents sur les stratégies nationales du plan France 2030. Ce plan doté au total de 34 Mds€ vise à faire émerger de nouvelles filières à fort contenu technologique. La moitié de ces moyens sera dédiée aux acteurs émergents, c'est-à-dire les start-ups, PME et ETI très innovantes. A partir des bases de données sur les levées de fonds, un travail de ciblage de ces acteurs a été amorcé, en vue de mieux appréhender les forces et faiblesses des écosystèmes et adapter en conséquence la politique publique. L'enjeu est d'approfondir cette approche et de mettre en place un plan d'action (communication, accompagnement).
- suivi global des politiques d’innovation à l'international. Dans ce cadre, il mène des travaux de parangonnage international.
Description du profil recherché
Doté d'une bonne aisance relationnelle et d'une capacité à animer les réseaux (en interne DGE, en interministériel, et avec d'autres parties prenantes extérieures), le titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour lancer de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.
Il/elle dispose d'une première expérience professionnelle, préférentiellement en lien avec les enjeux d'innovation. Il a une appétence pour s'immerger dans des questions de financement et économiques avec des capacités spécifiques dans le traitement de données complexes et hétérogènes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sofiene.lourimi@finances.gouv.fr