Chef(fe) de projet, Politique internationale du numérique SEN-SDCEP-25 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18402  

Date de début de publication

05/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/07/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet, Politique internationale du numérique SEN-SDCEP-25 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, le service de l’économie numérique (SEN) est chargé des politiques relatives aux technologies numériques, à l’électronique, aux communications électroniques et aux activités postales en veillant au développement de leurs usages ainsi qu’à l’intérêt des utilisateurs. Ses missions consistent à :
- accompagner la transformation numérique de l’économie ;

- assurer le déploiement d’infrastructures numériques performantes, sur tout le territoire ;
- élaborer les politiques industrielles visant à faire émerger les champions numériques européens de demain ;
- promouvoir un cadre international du numérique équitable et centré sur l’humain.
Le service comporte une centaine d’agents aux profils variés (ingénieurs, administrateurs, attachés, contractuels…) qui jouent un rôle moteur dans la définition des politiques publiques et des stratégies de l’État en matière de numérique.
Au sein du service de l'économie numérique, la sous-direction des communications électroniques et des postes propose, met en œuvre et évalue les réglementations européenne et nationale applicables aux communications électroniques et au secteur postal, contribue au déploiement des réseaux fixes et mobiles, notamment ceux à très haut débit, représente la France dans les instances internationales compétentes et conduit les études économiques sur les sujets numériques et postaux.
Le pôle numérique et international est en charge des affaires européennes et intern-

Descriptif de l'employeur (suite)

ationales. Il est chargé d’élaborer des propositions de positions françaises dans les différentes instances européennes ou internationales ayant à connaître de questions relatives aux télécommunications ou au numérique (Union internationale des télécommunications, Conférence européenne des postes et télécommunications, ETSI, organisations intergouvernementales de satellites, G7, G20) et de représenter la France dans ces enceintes en lien avec le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Description du poste

Au sein du pôle « numérique et international », sous l’autorité du chef de pôle, le/la chef.fe de projet est en premier lieu responsable des négociations numériques multilatérales, en particulier au G7.

Dans ce cadre, il/elle est le chef de délégation et négociateur français au sein du G7 « Digital & Tech », en charge de porter et défendre les positions des autorités françaises auprès des membres du G7 et de différentes organisations internationales (OCDE, UNESCO, Banque mondiale, ONU, UIT, etc.). Il/elle construit les positions numériques de la France au G7, à travers un travail de consultation préparatoire des experts techniques et en lien avec les cabinets ministériels. Le/la chef.fe de projet devra disposer de qualités de négociation et de diplomatie, afin de défendre des positions françaises dans des discussions menées avec des interlocuteurs d’un haut niveau de séniorité. Il/elle sera à mener à se déplacer régulièrement à l’étranger ou à participer à des négociations de longue durée. Dans le respect du mandat de négociation, il/elle sera amené.e à prendre à défendre en autonomie les positions françaises. Enfin, le/la chef.fe de projet est responsable de la préparation du dossier de la Secrétaire d’Etat en charge du Numérique ou du Ministre de l’Economie lors des réunions ministérielles du G7. Enfin, le/la chef.fe de projet s’articule avec la Task Force G7/G20 du Ministère des affaires étrangères qui coordonne la préparation des sommets des chefs d’état.

Par ailleurs, le/la chef.fe de projet pourra être amené.e à suppléer le négociateur français 

au G20 Numérique, ainsi qu’à lui venir en appui dans la préparation des négociations en question tout en menant la délégation française aux groupes de travail « Economie numérique » du G20. Il/elle pourra être responsable de négociations multilatérales ponctuelles, à l’occasion de différents sommets ou réunions internationales organisées sur le numérique. A ce titre, il/elle sera impliqué.e dans les travaux du Sommet international sur l’intelligence artificielle organisé par la France en février 2025 afin de faire émerger une gouvernance internationale de l’IA.

En second lieu, le/la chef.fe de projet pilote les projets internationaux du pôle en matière de flux de données et d’intelligence artificielle. Il/elle sera en charge de rédiger des notes de doctrine internationale liés à l’ensemble des politiques couvertes par le service de l’économie numérique afin d’informer les Ministres et de peser dans les négociations internationaux. A ce titre, il/elle est chargé.e du suivi des enjeux numériques à l’OCDE en lieu avec le Ministère des Affaires étrangères. Le/la chef.fe de projet pilote les relations numériques bilatérales avec les principaux partenaires hors UE de la France. Il/elle est chargé.e d’élaborer et de mettre en œuvre la statégie de la DGE en matière de coopération numérique bilatérale.

Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Description du profil recherché

Profil ayant déjà une première expérience de négociations multilatérales numériques à haut niveau et en autonomie. Très bonne connaissance des enjeux numériques à travers leurs aspects politiques, juridique et techniques demandée. Excellente maîtrise de l’anglais requise, capacité de travail en autonomie et sous la pression, y compris dans des plages horaires nocturnes et/ou à l’étranger. Le profil devra faire preuve d’une excellente capacité à convaincre, à s’exprimer en public et à créer et animer un réseau de correspondants étrangers dans des administrations ou organisations internationales. Enfin, il devra disposer d’une aptitude à travailler avec des interlocuteurs de haut niveau, les cabinets ministériels et interministériel.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

adrien.pascal@finances.gouv.fr