Informations générales
Référence
2024-18315
Date de début de publication
22/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef du bureau "production et valorisation des comptes" 2 FCE-1A H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques comprend deux directions, deux délégations directement placées auprès du directeur général et sept services, dont le service de la fonction financière et comptable de l'État chargé de la production et de la valorisation des comptes de l'État, de la fonction financière de l'État et des organismes publics nationaux, ainsi que des réglementations y afférentes.
Le service de la fonction financière et comptable de l’État comprend deux sous-directions, la sous-direction de la comptabilité de l'État et la sous-direction des dépenses et recettes de l’État et des opérateurs.
Au sein de la sous-direction de la comptabilité de l’État, le bureau de la production et valorisation des comptes de l'État (2FCE-1A) est chargé du pilotage de la clôture des comptes et de la production des comptes de l’État (compte général de l’État et son annexe, rapport de présentation, projet de loi de règlement). Il assure également la production des tableaux de bord de suivi de l’exécution budgétaire (hebdomadaire et mensuelle) et il assure la détermination du solde budgétaire annuel de l'État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 2FCE-1A est chargé de la promotion de l’utilisation des données issues des comptes de l'État (« valorisation » ) dans ses trois dimensions : comptabilité budgétaire, comptabilité générale ou patrimoniale et comptabilité analytique. Il est composé de 21 agents dont 5 encadrants (1 adjoint, 4 chefs de secteur). Il est organisé en quatre secteurs : « Production et valorisation de la comptabilité générale », « pilotage et valorisation de la comptabilité budgétaire », « valorisation des comptes et communication financière » et « projets transverses applicatifs ». Le bureau est également impliqué dans les évolutions du système d’information comptable Chorus. Les travaux du bureau constituent des dossiers stratégiques pour la DGFiP (solde budgétaire, projet de loi de règlement, compte général de l’État…) et son vaste champ d’action implique des contacts étroits avec des interlocuteurs internes et externes très variés (Cour des comptes, direction du budget, direction générale du Trésor, secrétariat général du Gouvernement, etc.). Le périmètre des attributions du bureau et son positionnement correspondent ainsi à une approche transversale des comptes de l’État et des politiques publiques qu’ils retranscrivent.
Description du poste
La cheffe / le chef de bureau anime une équipe de 20 personnes et pilote la conduite de travaux à fort enjeu.
- S’agissant de la production et de la valorisation de la comptabilité budgétaire, la cheffe / le chef de bureau veille à la production et la sécurisation des tableaux de bord et d’analyse budgétaires périodiques ainsi que de la détermination du solde budgétaire annuel de l’État, en lien étroit avec la direction du budget dans un contexte où la maîtrise des dépenses publiques constitue un enjeu majeur . Elle/ il participe au pilotage de la clôture des comptes de l’État.
- S’agissant de la production et de la valorisation de la comptabilité générale, le bureau est en charge de la production du compte général de l’État sous le contrôle de la Cour des comptes. La cheffe / le chef de bureau pilote et coordonne l’ensemble de ces travaux qui s’inscrivent dans un calendrier de production des comptes dont le respect est impératif.
- S’agissant de la valorisation des comptes et de la communication financière, le bureau assure la production, les consultations obligatoires et la présentation au Parlement du projet de loi relative aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l'année (PLRG) ainsi que des documents de communication qui l’accompagnent. Il élabore et met en œuvre la stratégie de valorisation des comptes, notamment pour améliorer leur utilisation concrète par les acteurs de la fonction financière de l’État. la cheffe / le chef de bureau impulse une stratégie de modernisation au moyen de la data visualisation et d’un plan d’action interministériel visant à développer l’analyse et l’utilisation des données de la comptabilité générale
- Enfin, le bureau est doté d’un système d'information (SI) interne pour répondre aux besoins spécifiques des missions de la sous-direction. Ce système est interfacé avec le progiciel de gestion budgétaire et comptable de l’État, Chorus. la cheffe / le chef de bureau priorise les demandes d’évolution de ce SI au sein de la sous direction et veille à la pérennité des outils.
Dans le cadre de ces missions,la cheffe / le chef de bureau entretient des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes, tels que les directions des ministères financiers, la Cour des comptes, le secrétariat général du Gouvernement, le Conseil d’État etc.
Elle / il veille à la pertinence et à la qualité technique du traitement des dossiers. Elle / il soutient les équipes, veille au respect impératif des délais et assure la hiérarchisation des priorités.
Elle / il assure la représentation de la direction générale au sein de différentes instances : groupes de travail, réunions interministérielles, etc.
Elle / il anime la politique de ressources humaines du bureau (recrutement, évaluation professionnelle notamment).
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers d'activité nécessitant une forte disponibilité
Description du profil recherché
Ce poste s’adresse à un(e) cadre disposant d’une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable publique.
Sont plus particulièrement attendues :
- une maîtrise du management et de l’animation d’équipe, de l’organisation et du pilotage des activités ;
- de très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d’expertise ;
- un esprit d'initiative, une capacité d’adaptation et de la réactivité ;
- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
- une bonne connaissance en matière de cadre législatif et réglementaire des finances publiques et de comptabilité. La connaissance du progiciel CHORUS serait un plus.
Expérience souhaitée en matière de conduite de projet et de conduite du changement.
Les qualités relationnelles, le sens du dialogue et une capacité à coordonner et à travailler en réseau sont indispensables pour travailler de manière constructive avec les nombreux partenaires internes et externes du bureau
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur d’État ».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chantal.campagnolo@dgfip.finances.gouv.fr