Chef de projet économie du tourisme -STCAS-SDT-115 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3473  

Date de début de publication

23/03/2021

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet

Intitulé du poste

Chef de projet économie du tourisme -STCAS-SDT-115 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.

Dans le cadre de l’organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.

Descriptif de l'employeur (suite)

Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de tourisme, l’innovation (numérique ou développement durable), la structuration et le financement des hébergements touristiques, et l’organisation et le suivi des filières du tourisme.

 

Description du poste

En appui aux directeurs de projets, le chef de projets assure le pilotage opérationnel de projets d’une durée moyenne de 6 à 12 mois. Il anime le travail des équipes projets au quotidien et peut contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.

Il assure le pilotage des projets avec autonomie sous la supervision d’un directeur de projets. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chargés de mission et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il pilote, sur les chargés de mission. Il exerce également des fonctions hiérarchiques pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés (trois à quatre agents). Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère de l’économie, des finances et de la relance.

A sa prise de fonction le chef de projets sera chargé :
-           de piloter, de coordonner et d’orienter les travaux des chargés de mission relatifs à l’économie du tourisme. Ces travaux portent notamment sur : le suivi sectoriel des différents modes d’hébergement touristique, la veille économique et financière des entreprises structurantes du secteur notamment par des notes d’analyse et le suivi des questions relatives aux politiques d’’emploi ;
-           de coordonner la production d’analyses économiques sur le tourisme (études conjoncturelles, études sectorielles, évaluations empiriques), en lien avec les directeurs de projets et les administrations et institutions (MEAE, Atout France, ANCV …) ;
-           de participer à l’élaboration des mesures d’accompagnement et de relance des entreprises du tourisme dans la crise du Covid-19, de piloter le suivi de ces mesures et d’analyser les conséquences économiques de la crise sur le secteur, en lien avec les directeurs de projets ;
-           de contribuer à la réflexion de la sous-direction sur les enjeux de l’économie numérique pour le secteur, notamment sur l’impact des plateformes bifaces du tourisme et sur leur régulation ;
-           de contribuer à l’amélioration de la connaissance du secteur et de ses acteurs, notamment en facilitant l’accès aux données et en renforçant l’usage de ces données au sein de la sous-direction.

Le (la) titulaire analyse et expertise les questions relatives au secteur, à la demande du directeur général ou du cabinet  des ministres (rédaction de notes/fiches), ou en réaction aux propositions émanant des ministères chargés du tourisme, des parlementaires et des différents organismes professionnels sous le pilotage du directeur de projets. Cette analyse nécessite une bonne maîtrise d’enjeux complexes et implique des échanges réguliers avec les acteurs de la profession (fédérations professionnelles et acteurs du secteur privé ou public)

Conditions d'exercice particulières

Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

 

Le chef de projet pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous directions ou d’autres services de la DGE. 

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.

 

Description du profil recherché

- Gestion de projets

- Pilotage

- Encadrement et coordination interne et externe

- Qualités rédactionnelles

- Etudes, recherche

 

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

   61 boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jeanne.avril@finances.gouv.fr