Informations générales
Référence
2025-27885
Date de début de publication
22/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/01/2026
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressée via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
Chef, cheffe de projet pour la mise en œuvre dispositif Action de groupe national et transfrontière H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGCCRF est une direction des ministères économiques et financiers chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs.
Au sein de la sous-direction « Communication, programmation, analyse économique, mouvement consumériste », le bureau « Mouvement consumériste et médiation de la consommation » (1D) est composé de 14 agents répartis en deux pôles.
Le premier pôle est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique de la direction en matière de relations avec les associations de consommateurs. A ce titre, il assure le secrétariat du Conseil national de la consommation (CNC). Il assure la tutelle administrative et financière de l'Institut national de la consommation (INC) et gère le financement par la DGCCRF des instances composant le mouvement consumériste (associations agréées de défense des consommateurs, Institut national de la consommation, Crédoc et Centre européen de la consommation). En application de la loi DDADUE 2025-391 du 30 avril 2025 qui unifie les différents régimes d’actions de groupe sous un régime commun, il sera également chargé au 1er janvier 2026 de délivrer, en qualité de guichet unique interministériel, les agréments aux associations qui en feront la demande pour pouvoir exercer des actions de groupe.
Le second pôle est en charge de la médiation de la consommation et à ce titre, il définit la politique de la médiation de la consommation et assure le
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e), sous l’autorité de l’adjointe du chef de bureau, de concevoir et coordonner la mise en œuvre du nouveau dispositif d’agrément des associations habilitées à engager des actions de groupe en application de l’article 16 de la loi du 30 avril 2025 transposant la directive (UE) n° 2020/1828 du 25 novembre 2020 relative aux actions représentatives visant à protéger les intérêts collectifs des consommateurs.
Il (elle) définira les mécanismes de délivrance et de contrôle des agréments (indépendance, transparence financière, absence de conflits d’intérêts, activité effective…) et les traduira en procédures opérationnelles (délivrance, suivi annuel, renouvellement, retrait d’agrément…). Le cas échéant, il finalisera la procédure de dépôt des demandes d’agrément.
Il supervisera la réception, l’enregistrement et la complétude des dossiers déposés par les associations, ainsi que les calendriers de suivi des obligations déclaratives annuelles et de suivi des agréments délivrés pour leur renouvellement.
Il (elle) instruira les demandes d’agrément nationales et/ou transfrontières, préparera des notes d’analyse avec des recommandations de décisions (octroi, renouvellement ou de refus motivé) et des projets d’arrêtés ou de décisions. Il sera amené à échanger avec d’autres agents du bureau, ainsi qu’avec les associations et à travailler avec d’autres ministères qui pourront être sollicités pour avis.
Il (elle) assurera le suivi annuel, le traitement des signalements et les vérifications demandées par la Commission européenne, ainsi que, le cas échéant, la procédure de retrait des agréments prévue par la réglementation
Enfin, il (elle) préparera les éléments pour la défense de l’Etat en cas de recours contentieux.
Il (elle) pourra également être associé en tant que de besoin à d’autres activités du pôle, s’agissant en particulier des relations entre l’Etat et les associations de consommateurs.
Description du profil recherché
: Il est attendu de la personne candidate qu’elle soit autonome, organisée et réactive, en capacité de travailler en équipe et qu’elle ait une appétence pour la conduite de projet, ainsi que pour la matière juridique. Le contrat proposé est d’un an
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.322.22 CGFP : contrat 12 mois
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr Jean-Christophe MARCHAL, chef du bureau 1D