Chargé(e) de mission « stratégie industrielle et économique des médicaments » - SI-SDISBC-75 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17895  

Date de début de publication

25/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivations
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission « stratégie industrielle et économique des médicaments » - SI-SDISBC-75 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.

Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « Politique industrielle européenne en santé », « Verdissement des industries de santé », « Plan bioproduction en santé », « stratégie innovation santé 2030 », « Mise en œuvre du plan de soutien à la filière du dispositif médical »,….

La sous-direction compte 25 agents.

Description du poste

Le (la) chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le chargé de mission peut le cas échéant contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.

A sa prise de fonction, le (la) chargé(e) de mission aura en charge, sous l’autorité du (de la) directeur-(rice) de projets responsable de :
- sièger au comité économique des produits de santé (CEPS) dans la section médicaments, où il (elle) veille à apporter un éclairage médico-économique aux dossiers présentant un impact industriel en France, et à soutenir une méthodologie de politique conventionnelle lisible, stable et prévisible propice au développement d’un secteur industriel concurrentiel et pérenne ;
- conduire les réformes du CEPS visant à accroître l’attractivité du territoire français pour l’implantation des sites de production (réforme des avoirs CSIS, doctrine de tarification des nouvelles thérapies, tarification des produits matures…) ;
- piloter les actions visant à accélérer l’accès au marché des médicaments;
- contribuer à l’analyse de la pipeline d’innovation des principaux laboratoires pharmaceutiques, et participer aux échanges visant à attirer la production sur le territoire européen des futures molécules ayant le plus grand intérêt économique pour le pays ;
- contribuer aux négociations sur le PLFSS, en rendant notamment des analyses sur toutes les mesures préensetant une dimension tarifaire.

Il (elle) est amenée à produire de fiches d’entretien et des notes d’analyse à destination de sa hiérarchie et des Ministres de tutelle.

Il (elle) entretient des contacts fréquents avec les industriels ainsi qu’avec les organisations et associations professionnelles, pour lesquelles il (elle) est un correspondant incontournable, ainsi qu’avec les services du Ministère des Solidarités et de la Santé, le CEPS et la HAS

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait à un profil de technicien ou d'ingénieur souhaitant aborder les questions industrielles sous différents angles (économique, technique, règlementaire) et appréciant de travailler en équipe.
Compétences et profil attendus :
- fortes compétences de négociation ;
- de la rigueur dans l’analyse des dossiers de fixation des prix ;
- Compréhension des enjeux industriels et d'innovation du secteur ;
_ Capacité à appréhender le cadre réglementaire en forte évolution ;
- Capacité à formuler des analyses et des propositions, au croisement des enjeux industriels et du cadre juridique dans lequel s’inscrit toute évolution de la réglementation ;
- Capacité à échanger avec de nombreux acteurs : administratifs (CEPS, DSS, DGOS, Douanes, DGTrésor, DGCCRF), les services déconcentrés, les cabinets ministériels, le secteur privé (syndicats et industriels).

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue des Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

antoine.delattre@finances.gouv.fr