Informations générales
Référence
2025-27520
Date de début de publication
10/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2026
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Recrutement et parcours de carrière contractuels-SG-SDPSP-181 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. A ce titre, elle porte :
- Des politiques sectorielles : elle élabore, met en œuvre la politique industrielle, la régulation du numérique, les politiques de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ;
- Des politiques transverses : elle concourt à la définition, à la mise en œuvre des politiques d’innovation, de développement de la compétitivité internationale des entreprises et de l’attractivité du territoire.
Fortement mobilisée durant la crise sanitaire pour mettre en place des dispositifs d’urgence et permettre le rebond de l’économie avec le plan France Relance, la DGE concoit et met en œuvre les politiques publiques en faveur d’une économie :
- plus innovante et plus compétitive : soutien des nouvelles technologies et renforcement de l’écosystème des startups ;
- souveraine et résiliente : relocalisation des industries, sécurité économique des entreprises stratégiques ;
- ancrée dans les transitions écologique et numérique : décarbonation de l’industrie et de l’énergie, régulation des plateformes ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- au service des Français et des territoires : soutien des indépendants, TPE et PME, accompagnement des entreprises vers un tourisme durable.
Rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance au sein du Secrétariat général, le bureau du recrutement, de l'attractivité et de l'accompagnement (BR2A) intervient sur le périmètre de l’ensemble des agents de la DGE (direction générale + DREETS, soit 1200 agents). Le bureau est composé de 20 agents dont une cheffe de bureau et deux adjoints. Il travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de corps (Service des ressources humaines du SG du ministère notamment) et est en charge de :
- la gestion administrative des agents : l’évaluation, les carrières, les promotions, les rémunérations…
- Le pilotage et la mise en œuvre des projets de transformation : développement de la rémunération au mérite, création d’une revue des cadres et d’une campagne de mobilité annuelle, développement du télétravail…
- Le recrutement, la formation et l’accompagnement des parcours professionnels des agents
- La gestion du temps de travail et des congés
- Le pilotage de la masse salariale et des effectifs : programmation budgétaire et suivi de l’exécution en crédits et en emplois.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera affectée au sein du pôle recrutement du BR2A et sera en charge du recrutements des agents contractuels. A ce titre, il (elle) sera plus particulièrement chargé(e) :
- des études de rémunérations préalables au recrutement des agents contractuels. Il (elle) conduira, à la demande des services, des pré-études de rémunération pour vérifier la recevabilité des candidatures avant l’envoi du dossier, pour examen final, au service des ressources humaines ministériel ;
- de l’instruction et du suivi des dossiers de recrutement des agents contractuels : publication des fiches de poste, collecte des pièces du dossier de recrutement et suivi du processus de recrutement jusqu’à la décision finale d’affectation.
- de la gestion des contrats à durée déterminée et à durée indéterminée. A ce titre, il (elle) prendra en charge les demandes de revalorisation de rémunération, les demandes de renouvellement de contrats ainsi que la gestion des fins de contrat ;
Le (la) titulaire du poste pourra également être amené(e) à travailler sur des sujets transverses relatifs, par exemple, à la rémunération ou à la mobilité des agents contractuels.
- En tant que de besoin, il (elle) pourra occasionnellement venir en appui à la gestion de dossiers de recrutement d’agents titulaires.
Description du profil recherché
Le(la) titulaire du poste devra connaître les principales règles de la gestion des ressources humaines et du statut général de la fonction publique.
Il (elle) devra montrer une grande qualité d'écoute et d'analyse des demandes qui lui seront adressées afin de proposer aux services des solutions adaptées à leurs besoins.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 Boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marine.cheuvreux@finances.gouv.fr