Chargé(e) de mission "filière nucléaire" - SI-SDTME-205 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17005  

Date de début de publication

30/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission "filière nucléaire" - SI-SDTME-205 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. 

Au sein du service de l’industrie, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte plus de 40 agents. Elle propose, met en
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, des industries de la mer et aéronautique civiles

 

Descriptif de l'employeur (suite)

- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements notamment pour le nucléaire.

Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.

Depuis sa transformation en 2019, le travail à la DGE est organisé en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction de missions à fort impact à conduire en mode projet.
Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Les projets actuellement pilotés par la SD TME concernent notamment l’émergence d’une offre française de batteries pour la mobilité, le déploiement de l’industrie du futur auprès des PME, l’accompagnement des sous-traitants de la filière automobile, le développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie,

Description du poste

la compétitivité des industriels énergo-intensifs, la transition vers une industrie bas-carbone, la mise en œuvre des six contrats de filières qui ont été signés (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques) et la préparation des nouveaux contrats de filière.

La filière nucléaire est importante en France aussi bien en termes d’activité économique que de souveraineté économique ; elle est constituée de grands donneurs d’ordres (EDF, Orano, Framatome, CEA), ainsi que d’une grande chaîne de sous-traitance constituée d’ETI et de PME (plus de 3 000 entreprises et 220 000 emplois).
Le discours du Président de la République à Belfort du 10 février 2022 a acté la relance du nucléaire, avec la construction de 6 EPR2 et des études pour la construction de 8 EPR2 additionnels. La France souhaite également faire émerger des réacteurs innovants (SMR/AMR) permetttant de fermer le cycle du combustible et produire moins de déchets. Dans ce contexte, de nombreuses actions sont lancées ou amplifiées par les pouvoirs publics.
Dans le contexte du PNNF, sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet et hiérarchique du directeur de projet, le titulaire du poste contribuera à la très forte amplification de l’action de la DGE en 2024 au profit de la filière nucléaire, qui s’oriente sur les axes suivants :
-       finalisation puis mise en œuvre du prochain contrat stratégique de la filière
-       préparation et mise en œuvre des conseils de politique nucléaire
-       accompagnement de la filière dans le cadre du programme Nouveau nucléaire français (PNNF), avec en particulier des travaux très urgents sur le financement en fonds propres des entreprises de la filière et les compétences
-       maintien et amélioration de la connaissance par la DGE de la filière industrielle du nucléaire et des chaînes de sous-traitance
-       contribution à l’émergence de réacteurs nucléaires innovants, dans le cadre du programme France 2030
-       identification, en lien avec la mission de l’action européenne et internationale de la DGE, d’actions stratégiques pour le développement de la filière au niveau européen (PIIEC, levée des freins au financement du nucléaire,…) 
-       actions en faveur de la souveraineté et de la résilience de la filière française
-       travail collaboratif avec les services de l’Etat en région (SEER)
Le titulaire du poste sera amené à contribuer à plusieurs de ces actions, en particulier celles relatives au développement du nucléaire innovant (ex : mise en place du deuxième appel à projet nucléaire France 2030, suivi des 11 lauréats de la première phase et des technologies associées) et aux actions de niveau européen (notamment mise en place du PIIEC nucléaire). Il participera par ailleurs aux travaux d’élaboration du contrat stratégique de la filière, aux travaux relatifs au financement de la filière et le cas échéant aux compétences dans la filière.

Conditions d'exercice particulières

Le poste amènera le titulaire à travailler avec des interlocuteurs variés, tant au sein de l’administration (Mission des affaires européennes et internationales de la DGE, Direction générale de l’énergie et du climat, Délégation interministérielle au nouveau nucléaire, Bpifrance, CEA) qu’avec les différents acteurs de la filière (start-ups du nucléaire innovant, GIFEN, entreprises de la filière. etc).

Habilitation au secret de la défense nationale

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve d'adaptabilité, de rigueur et de réactivité. Une formation ou compétence de type ingénieur, avec un intérêt pour le nucléaire innovant (SMR/AMR) et les technologies associées serait appréciée. Une connaissance du secteur nucléaire serait également un atout pour la candidature.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy, Paris 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

hubert.virlet@finances.gouv.fr ou benjamin.chamberlin@finances.gouv.fr