Chargé(e) de contrôle budgétaire T2/opérateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15341  

Date de début de publication

29/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/05/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- Trois derniers compte-rendus d'entretiens professionnels

Directions et Services

Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chargé(e) de contrôle budgétaire T2/opérateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Département du contrôle budgétaire (DCB) est l’un des 2 départements du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM). Il assure, sous l’autorité du chef du service, le contrôle budgétaire des ministères économiques et financiers et du ministère de la transformation et de la fonction publiques (soit une cinquantaine de programmes) ainsi que de plusieurs organismes publics.

La mission du DCB consiste à identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec le responsable de la fonction financière ministérielle, les responsables de programme et les gestionnaires. Ce dialogue porte sur la programmation budgétaire présentée en début d’exercice et sur ses révisions en cours d’année. L’examen a priori des actes d’engagement ou d’affectation d’autorisation d’engagement à enjeu (marchés, recrutements, affectations de crédits, versements de subvention, etc.) sous forme d’avis préalable ou de visa permet de conforter l’analyse des risques. En matière de dépenses de personnel, les actes de recrutement sont soumis au visa du DCB dès lors que la rémunération proposée déroge aux référentiels de rémunération.

Cette mission intègre également une forte dimension de conseil et d’expertise au profit des ordonnateurs et développe la pratique des contrôles a posteriori et des évaluations des circuits et des procédures afin de contribuer au renforcement des dispositifs de contrôle interne financier du ministère.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le DCB est organisé en deux bureaux et un pôle. Le premier bureau s’intéresse aux dépenses de personnel et au suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes), le second aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières...).

Un pôle supplémentaire a été constitué en 2021 pour suivre les dispositifs de soutien à l’économie et plus spécifiquement le plan de relance.

Description du poste

Le titulaire du poste exercera le métier de chargé(e) de contrôle budgétaire au sein du bureau T2-opérateurs.

L’agent sera chargé des activités afférentes à la mission « Economie » et au ministère chargé de la fonction publique.

 

Il exercera un ensemble d’activités consistant à :

  • Analyser la soutenabilité budgétaire et la qualité des documents de prévision budgétaire au regard de la programmation de la masse salariale et des emplois présentés par les directions des ministères ;
  • Analyser les circuits et les dynamiques de la dépense et en rendre compte : Contribution au tableau de bord permettant d’informer les bureaux sectoriels de la DB, rédaction d’argumentaires ou de fiches d’analyses à destination de la direction du budget ou des directions des ministères ;
  • Apprécier la qualité de l’information financière fournie par les directions en lien avec le service des affaires financières (SAFI) du secrétariat général ;
  • Instruire, en vue du visa par le CBCM, des contrats de recrutement d’agents contractuels dérogeant au référentiel ministériel ;
  • Préparer les conseils d’administration de Mines Paris (EPSCP) ; analyser les budgets et les comptes annuels ;

  • Réaliser des études s’inscrivant dans le cadre d’un programme annuel de contrôles a posteriori ou d’études.

En tant que cadre A, appelé à faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, l’agent bénéficiera du soutien technique des autres cadres A du service et de l’appui managérial de l’équipe de direction du DCB. Il sera organisé, pendant la première année suivant la prise de poste, un parcours de formation interne et personnalisé du titulaire du poste.

En fonction de l’expérience et des appétences du candidat retenu, le portefeuille du titulaire pourra faire l’objet d’évolutions.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion) et à la tutelle financière des organismes (conseils d’administration).

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour les chiffres, les outils informatiques (Excel, TCD, Chorus...) et l’analyse financière.

Une appétence pour le travail collectif est indispensable.

Une expérience en matière de pilotage/suivi de masse salariale au sein d’un DCB, d’une direction des affaires financières ou d’un responsable de programme serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel - Département du contrôle budgétaire Bâtiment Necker (120, rue de Bercy - 75012 PARIS)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Pierre Laurent SIMONI, chef du DCB ( Tél : 0153187051) pierre-laurent.simoni@finances.gouv.fr