Chargé d'animation de la maitrise des risques des tutelles et de leurs opérateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18141  

Date de début de publication

28/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

Intitulé du poste

Chargé d'animation de la maitrise des risques des tutelles et de leurs opérateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.

Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire, composé de 10 agents, anime la démarche ministérielle de maitrise des risques selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des directions, des agences et des services ainsi que des opérateurs. Il anime et suit également la démarche de maitrise des risques déployée au niveau du Secrétariat général. Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. Le bureau est également chargé de superviser les travaux de rénovation du contrôle de gestion ainsi que du projet de déploiement de la comptabilité analytique. Il est l'interlocuteur privilégié de la Cour des comptes dans le cadre des travaux annuels d'évaluation du dispositif de maitrise des risques ainsi que celui des missions d'audit internes et externes.

 

Description du poste

Sous la supervision de la cheffe du bureau et de son adjoint, le ou la titulaire du poste :

- pilote l'animation et la coordination de la démarche de maîtrise des risques auprès des tutelles et des opérateurs rattachés aux MEF (23 opérateurs en 2023).

- assure l’animation du réseau via l’organisation des comités de pilotage de la maîtrise des risques des organismes, des comités de décision dédiés aux tutelles ou d’ateliers participatifs portant sur des thématiques ciblées (exemple : la rémunération, la commande publique..).

- accompagne et implique es directions des tutelles dans la démarche de maîtrise des risques de leurs opérateurs (rédaction des feuilles de route déclinant les objectifs, la démarche à mener et les résultats attendus).

- collabore avec la direction du budget et la direction générale des finances publiques dans le cadre du développement du contrôle interne financier des organismes.

- participe aux ateliers interministériels organisés par la DB-DGFIP sur des thèmes à fort enjeux pour les opérateurs (exemple : la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics afin d’identifier les zones de risques liés à cette réforme et proposer aux organismes des actions de maîtrise) et adapte et déploie la démarche interministérielle aux tutelles et opérateurs des MEF

- Analyse les résultats de l’enquête annuelle DB-DGFIP sur le contrôle interne financier et restitue les résultats en comité de pilotage

- favorise l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche ministérielle par tous les acteurs concernés, notamment par des actions d’expertise auprès des organismes et de leur tutelle, de sensibilisation et de communication

- mène également des actions d’analyse qualitatives des dispositifs de contrôle interne financier déployés sur la base des documents actualisés et transmis par les organismes chaque année (carte des risques, plans d’action, plans

- rend compte des résultats et formule des recommandations et des propositions d’actions.

- Apporte un soutien méthodologique aux tutelles des organismes en matière de maîtrise des risques.

- participe à l’actualisation des outils ministériels concourant à l’analyse et à la maîtrise des risques (documentation, fiches méthodologiques, etc. ).

Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera : 

* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique


* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution, conformément aux recommandations de la Cour des comptes en matière de certification des comptes de l’État en veillant à leur appropriation par les différents acteurs de la maitrise des risques.


Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.

 


 

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

 

 

Description du profil recherché

Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Carole ROPARS, cheffe de bureau SAFI-1C - carole.ropars@finances.gouv.fr