Assistant administratif au sein du Centre de Gestion des Retraites H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20130  

Date de début de publication

28/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/11/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

Assistant administratif au sein du Centre de Gestion des Retraites H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1463 emplois.

Elle dispose de 42 services territoriaux (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries...) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Les centres de gestion des retraites (CGR), dont le pilotage fonctionnel et l’animation sont assurés par le Service des Retraites de l’État (SRE), sont chargés du contrôle de la liquidation et du paiement des pensions concédées notamment par le SRE, le Ministère des armées (retraite du combattant), la Grande Chancellerie (Légion d’honneur et Médaille militaire) ou l'ERAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) pour les fonctionnaires d’État.

Les CGR prennent en charge les titres de pension et leurs accessoires, appliquent les retenues et effectuent les règlements mensuels. A ce titre, ils sont chargés du paiement des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l'État, des accessoires, compléments et majorations de ces pensions dont l’indemnité temporaire de retraite (ITR) dans les territoires y ouvrant droit, des allocations temporaires d’invalidité et de diverses allocations, des retraites additionnelles de la fonction publique pour les pensionnés de l'État, des retraites du combattant, des traitements de la légion d'honneur et de la médaille militaire.

Le CGR est organisé en unités de gestion, composées de portefeuilles liés au mois de naissance des pensionnés, qui assurent le suivi des dossiers des pensionnés. Les gestionnaires des CGR assurent également le traitement des questions de second niveau des pensionnés en matière de paiement. Il s’agit des demandes plus complexes recueillies par le centre de service des retraites lors des contacts téléphoniques avec les pensionnés.

Une cellule comptabilité est chargée des travaux de comptabilisation des opérations.

Les agents recrutés peuvent être affectés dans une unité de gestion ou à la cellule comptabilité des dépenses de pension.




 

 

Description du profil recherché

Savoir-faire :
- organisation, rigueur et méthode,
- manipulation de plusieurs outils informatiques en simultané,
- rédaction administrative.

Savoir-être :
- sens du travail en équipe et qualités relationnelles,
- réactivité et adaptabilité pour faire face à une charge de travail évolutive et rythmée par les échéances du planning mensuel de traitement informatique PEZ.

Connaissances nécessaires :
Des connaissances de la gestion publique, de la comptabilité générale et de l’environnement des pensions ou des rémunérations sont un avantage indéniable mais non indispensable.

Les connaissances métiers et des logiciels spécifiques (CHORUS / PEZ / GDP) seront acquises au travers d’un plan de formation.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

CENTRE GESTION DES RETRAITES - SITE DE CAMBRONNE - 2, Rue du Général Margueritte 44000 Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

drfip44.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr