AFIPA /AHC - Responsable de la division du Budget Immobilier Logistique (BIL) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-28245  

Date de début de publication

21/01/2026

Date limite d'envoi des candidatures

15/03/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

AFIPA /AHC - Responsable de la division du Budget Immobilier Logistique (BIL) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale du Val d’Oise assure le pilotage et l’animation de 31 services territoriaux. 2 pôles structurent l’activité de la direction : un pôle des opérations de production (POP) et un pôle des fonctions transverses et des contrats de service (PFTCS).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Division Budget, Immobilier, Logistique (BIL) est rattachée au PFCTS et a en charge , pour l’essentiel :
– les travaux immobiliers afférents aux bâtiments abritant les services de la DDFIP, de leur programmation jusqu’au suivi de leur réalisation, y compris les opérations de déménagement et les changements d’équipements immobiliers (ex : chaudière) ;
– la sécurité et la sûreté immobilière et bâtimentaire ;
– les opérations budgétaires (programmation, engagement des dépenses, suivi des consommations des crédits) ;
– les marchés publics et achats (rédaction, suivi administratif des marchés, opérations d’achats pour le compte des services) ;
– les services communs (courrier centralisé, référent informatique, gestion de site du siège de la direction locale) et l’entretien et la maintenance des bâtiments.

Elle est un acteur important du plan de préventions des risques suicidaires et d’amélioration des conditions de vie au travail et du plan de transition écologique de la direction.Elle est composée d’une trentaine d’emplois relevant des catégories A, B, C administratifs et C techniques. Son pilotage est assuré par un AFiPA assisté de deux adjoints A+ et de deux A encadrant les services budget et logistique L’assistante de prévention, le délégué départemental à la sécurité et le correspondant téléphonie, lui sont rattachés.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré pour un "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFiPA). Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le chef de division assure avec la cheffe du secteur dédié, le pilotage et le suivi de l’activité budgétaire (dotation globale de fonctionnement d'environ 4 millions d’euros, hors financements spécifiques complémentaires).

Il veille à la soutenabilité des dépenses, à la fiabilité des prévisions, au respect des règles budgétaires et de la comptabilité publique et à la déclinaison des orientations nationales et locales en matière d’économies.
En matière immobilière, il est responsable de la gestion du parc immobilier et du pilotage des opérations associées : maintenance, travaux, sécurité des bâtiments, optimisation des surfaces et amélioration des conditions d’accueil et de travail.

Il assure la coordination avec les services compétents et les prestataires, et veille au respect des normes réglementaires, techniques et environnementales.
S’agissant de la logistique, il organise et supervise les fonctions d’approvisionnement, d’équipement, de gestion des moyens matériels et de soutien aux services. Il veille dans ce cadre à la continuité de service, à la maîtrise des coûts et à l’adaptation des moyens aux besoins opérationnels.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements fréquents sur les implantations des finances publiques du département.

Description du profil recherché

Bonnes capacités managériales lui permettant d'encadrer des équipes aux profils et aux missions hétérogènes ;


Autonomie, rigueur, capacités d’anticipation et d’organisation ;
Capacité à suivre différentes actions de leur engagement jusqu’à leur réalisation effective ;


Capacité de travail en équipe et en réseau avec des interlocuteurs différents.


De bonnes connaissances en matière budgétaire et/ou marchés publics et/ou immobilières  seraient un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu d'affectation

Prefecture de Cergy 5 avenue Bernard Hirsch

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

philippe.schall@dgfip.finances.gouv.fr laurent.patte@dgfip.finances.gouv.fr