Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près le ministère de la justice H/F *

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25376  

Date de début de publication

18/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation & CV

Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter :

Romuald GILET, Chef du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel Justice et SPM
01 70 22 71 76 – romuald.gilet@justice.gouv.fr

Anne-Marie AMIGUES, Contrôleure budgétaire ministériel Justice et SPM
01 70 22 71 44 – anne-marie.amigues@justice.gouv.fr

Bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près le ministère de la justice H/F *

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable. Le SCBCM est positionné sur deux sites (Avenue de Ségur pour les SPM et station Rosa Parks pour la Justice).

Le poste proposé se situe au sein du DCB Justice.

En relation étroite avec la Direction du budget et le ministère de la justice, le DCB assure le contrôle budgétaire des six programmes relevant de la mission « Justice » : le programme 101 « Accès au droit et à la justice », le programme 107 « Administration pénitentiaire », le programme 166 « Justice judiciaire », le programme 182 « Protection judiciaire de la jeunesse », le programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » et le programme 335 « Conseil supérieur de la magistrature » ainsi que le contrôle des deux comptes de commerce « Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire » et « Régie industrielle du travail pénitentiaire ». Il assure également le contrôle de l’opérateur immobilier du ministère, l’Agence pour l'immobilier de la Justice – APIJ et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ainsi que le suivi budgétaire de l’École nationale de l'administration pénitentiaire – ENAP et de l’École nationale de la magistrature – ENM.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Département de contrôle budgétaire justice assure le contrôle de l’exécution budgétaire sur l’ensemble du périmètre décrit ci-dessus, ainsi que le contrôle a priori sur les actes de gestion et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.

Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et ses adjoints. L’effectif total du département est de 11 agents : le chef du DCB A+, 9 A et 1 B, pour la justice l’équipe est constituée de 5 A dont l’adjoint et de 1 B.

Description du poste

L’adjoint(e) à la cheffe du DCB est membre de l’équipe de direction du SCBCM, prend un ensemble de décisions par délégation du CBCM, assure l’intérim pour le DCB justice du chef de département en son absence (délégation de signature), est le référent RH du département et assure les fonctions de management.

Le ou la titulaire du poste participe à l’encadrement et à la supervision de l’activité de l’équipe du DCB ainsi qu’à la garantie de bonne fin des chantiers à livrer. Il (elle) contribue également à la production de l’équipe DCB et à l’atteinte des objectifs annuels.

Ces travaux recouvrent :

- l’examen de soutenabilité et l’évaluation des risques financiers des programmes budgétaires ;

- l’instruction et le visa ou avis des engagements juridiques (HT2) soumis au visa ou à l’avis du CBCM ;

- l’instruction et le visa ou avis des actes de personnel ;

- les contrôles a posteriori ;

- l’analyse mensuelle de l’exécution sur tous les programmes ;

- les réponses aux bureaux sectoriels de la DB concernés, les réponses à la Cour des comptes, l’évaluation du contrôle interne des ministères, le rapport annuel du CBCM.

Le (la) titulaire du poste sera également amené à contribuer aux chantiers d’évolution des métiers du contrôle budgétaire. Ces chantiers recouvrent notamment un allègement des contrôles a priori d’actes, un renforcement des analyses de soutenabilité, les évaluations des risques financiers, l’identification de mesures d’économies ou de prévention de ces risques financiers, le développement de contrôles a posteriori plus globaux.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible.

Pics d’activité au moment de la programmation initiale du ministère, des deux comptes rendus de gestion et enfin lors de l’atterrissage de fin d’année.

Description du profil recherché

Le poste d’adjoint(e) au chef du DCB requiert une expertise budgétaire élevée et une capacité d’organisation et de planification des tâches attendues du service, ainsi que de management de l’équipe (5 personnes).

L’adjoint ou l’adjointe au chef du département de contrôle budgétaire doit avoir une solide connaissance et une pratique avérée des processus budgétaires au sein de l’État.

Une expérience dans un bureau sectoriel de la Direction du budget, dans les services d’un contrôleur budgétaire ou au sein d’un bureau budgétaire d’un ministère sont des atouts forts.

Le candidat ou la candidate doit être à l’aise avec la compréhension des documents budgétaires et le maniement des tableurs ainsi que de CHORUS. Le candidat ou la candidate retenu doit pouvoir être force de proposition pour faire évoluer les outils de suivi du DCB et mettre en place de nouveaux tableaux de bord et de pilotage si besoin. L’agent devra également pouvoir mettre en œuvre les restitutions Chorus idoines et les analyser.

L’agent doit disposer de capacités d’analyse et de synthèse importantes ainsi que de compétences rédactionnelles lui permettant de réaliser des notes d’analyse ou des réponses à des institutions comme la Cour des comptes ou des missions d’inspection. Le poste implique un rôle de management des agents du DCB et d’accompagnement de ces derniers dans l’organisation et la réalisation de leurs travaux. Il doit notamment pouvoir les accompagner sur le plan méthodologique pour la réalisation des productions du service.

L’agent est également en lien fréquent avec les directions financières et les DRH du périmètre ainsi qu’avec les opérateurs. Il a aussi des contacts fréquents avec les bureaux sectoriels de la Direction du budget. Il doit pouvoir représenter le service auprès de ces interlocuteurs.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

35, rue de la Gare - 75019 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anita DUSSAUGE, bureau des ressources humaines - 01 53 18 70 25 - anita.dussauge@finances.gouv.fr