Adjoint(e) au Chef de pôle Opérateurs en charge du contrôle de certains opérateurs de recherche H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20419  

Date de début de publication

21/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/03/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de candidature & CV

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Adjoint(e) au Chef de pôle Opérateurs en charge du contrôle de certains opérateurs de recherche H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie, des finances et de l'industrie, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le SCBCM auprès des ministères de l'éducation nationale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, de l'enseignement supérieur et de la recherche comprend le DCB, le pôle en charge du contrôle des organismes (10 agents) et le DCM. Il exerce les responsabilités et les missions du contrôle budgétaire décrites au décret "GBCP" des programmes budgétaires de ces ministères, assure le contrôle budgétaire et/ou économique et financier des opérateurs relevant de ces ministères. Il s'assure de la soutenabilité de la programmation et suit la bonne exécution de la loi de finances de l'année. En sa qualité de comptable public, il assure le paiement des dépenses (hors paye). Il veille à la qualité des comptabilités budgétaire et générale. Il exerce une mission de conseil en matière de gestion financière, budgétaire et comptable auprès des directeurs des ministères et des dirigeants des opérateurs. Il met en œuvre le contrôle interne au sein de son service et accompagne le déploiement du contrôle interne financier dans les ministères et des établissements et organismes dont il exerce le contrôle.

 

Description du poste

Le poste est un poste d’adjoint d’un contrôleur. Il l’assiste dans le contrôle budgétaire ou économique et financier de plusieurs organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Le titulaire du poste assure la gestion d'un portefeuille varié composé d'un EPST (IRD), d'EPA (Musée national du sport, EPAURIF) et de GIP (AMUE et RENATER). Il veille à la soutenabilité budgétaire de la gestion des organismes contrôlés ainsi qu'à la prévention des risques budgétaires et financiers. Il participe aux réunions préparatoires aux conseils d'administration et assure la suppléance du Contrôleur aux séances du conseil d'administration. Il est également chargé de l'accompagnement des organismes dans le déploiement du contrôle interne financier (CIB et CIC).

Interlocuteur direct et privilégié des organismes, il est chargé de veiller à leur accompagnement dans l'application de la réglementation budgétaire et comptable. Il contribue à l'exercice de contrôles a posteriori sur des sujets communs à plusieurs opérateurs ou sur des problématiques spécifiques relevant de son secteur. Il appuie, en tant que de besoin ses correspondants de la direction du budget, de la direction des affaires du ministère et des organismes en matière d'analyse budgétaire. Le poste ne comporte pas de responsabilités de management.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra effectuer des déplacements ponctuels à Paris et plus rarement en province.Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir: impact de la loi de programmation de la recherche sur les primes et indemnités des personnels (RIPEC).

Les enjeux principaux sont l’application effective des instruments de contrôle prévus par le décret GBCP, la soutenabilité budgétaire des organismes et le suivi de leur trésorerie.

Description du profil recherché

SAVOIRS

DOMAINE BUDGÉTAIRE : expertise budgétaire, analyse économique et financière, analyse d’états de suivi périodiques (budgets, comptes rendus d’exécution budgétaire, DPGECP, SPSI) ; contrôle a posteriori; contrôle a priori pour les actes restant soumis à cette modalité ; production de synthèses et expertises budgétaires; analyse des liasses budgétaires (dossiers de CA): expert. Des notions juridiques et la connaissance du statut de la fonction publique sont requises (analyse des recrutements et des cadres de gestion des personnels des organismes)

DOMAINE COMPTABLE : analyse financière à partir des états financiers comptables (compte de résultat, bilan, annexe) et production des synthèses correspondantes: maitrise

SAVOIR-FAIRE
Analyse et rédaction de synthèses

SAVOIR-ÊTRE
Relations avec les organismes
Relation avec la direction du budget
Relation avec le ministère

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et 3° de l'article L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

21 rue Descartes, 75001 Paris, Pavillon Boncourt

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Daphné PRÉVOST, chargée du contrôle des organismes de recherche : daphne.prevost@recherche.gouv.fr