IFIP - Ressources Humaines - Assistant de prévention au Service d'Appui aux Ressources Humaines H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17968  

Date de début de publication

25/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Intitulé du poste

IFIP - Ressources Humaines - Assistant de prévention au Service d'Appui aux Ressources Humaines H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service d’appui aux ressources humaines (SARH) compte 183 emplois. Créé le 4 septembre 2017, le SARH est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.
Il est le seul service à compétence nationale support spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires pour le compte de plusieurs entités dont notamment l’administration centrale et les agents en position normale d’activité et mis à disposition, les délégations du directeur général, les départements comptables ministériels et la direction des impôts des non résidents.
Il exerce également des missions nationales : Mission retraite, les congés bonifiés, l’inscription aux stages IGPDE, la gestion des AVE, des déclarations de services publics et privés et les demandes de cumul d’activités privées et accessoires.
Les enjeux de la direction en quelques chiffres : le SARH assure la paie de 16 000 dossiers d’agents pour environ 1M€, il constitue le service des ressources humaines de proximité d’environ 5500 agents, il gère 13 budgets pour environ 5M€ et traite environ 36000 avancement d’échelon et 4700 déclarations de services publics et privés.

Description du poste

L'assistant de prévention sera rattaché à a responsable du Pôle de Ressources Humaines de Direction.

Au sein du SARH, le PRHD ( pôle ressources humaines de direction) est organisé en 2 services : la Mission retraite à compétence nationale et représentant l’employeur pour l’ensemble de la DGFIP et le SRHD ( service des ressources humaines de direction, service des ressources humaines de proximité des agents du SARH, de la DINR (direction des impôts des non résidents), de l’administration centrale et assimilé et des délégations du Directeur général.

Ce service est également chargé de la gestion des personnels en PNA MAD (position normale d’activité et mis à disposition) sortant et gère environ 5500 agents au total. Il est actuellement organisé en 3 équipes chacune pilotée par un inspecteur. Le service des grandes campagnes et réglementation : campagne de notation, mutation , promotion compte épargne temps, positions statutaires et réglementation ; le service recrutement et formation professionnelle et le service conditions de vie au travail : accidents de services, congés pour raisons médicales, relation avec les acteurs de prévention, action sociale.

Une structure transverse directement rattachée aux responsables est chargée également des affectations et de la tenue des effectifs.

 

L’assistant de prévention favorise la mise en œuvre de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de vie au travail.

Il assiste et conseille les chefs de service et participe au recensement des risques professionnels.

Il doit traiter toute situation de danger à laquelle l'agent serait exposé dans le cadre de son activité professionnelle, même en dehors des périodes de recensement des risques professionnels.

Il est là pour évoquer tout aménagement de poste de travail susceptible d'améliorer les conditions d'exercice ou toute difficulté qui pourrait être  rencontré dans la vie professionnelle.

Dans le cadre de la polyvalence, il sera amené à apporter son concours aux différents services de ressources humaines du SARH.

 

A la DGFIP, cet emploi est calibré IFIP.

Description du profil recherché

Sens du relationnel et de l'écoute , disponibilité, réactivité, capacité d'analyse et d'initiative, discrétion professionnelle, bonne qualité rédactionnelle, savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

SARH - 10 rue du centre à Noisy le Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

agnese.maccari@dgfip.finances.gouv.fr - sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr