Informations générales
Référence
2020-3328
Date de début de publication
04/02/2021
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Responsable projet Informatique et Télécom IL (MOA)-SEN-CCED-138 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Le Commissariat aux Communications Electroniques de Défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au service de l’économie numérique de la direction générale des entreprises des ministères économique et financier. Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Il est chargé sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. A ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour mission d’étudier, de spécifier un cahier des charges fonctionnel et d’assurer la conduite du développement d’un projet informatique et télécom pour la mise en œuvre des interceptions légales et des autres systèmes associés. Il/elle aura la responsabilité de la phase de spécification, de maitrise des couts et d’instruction du marché en relation avec les clients jusqu’à sa conception. Il/elle participera à la mise en œuvre de l’outil, au respect du planning, des exigences de sécurités, des délais et des contraintes techniques et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager. Pour répondre aux futurs enjeux internationaux, il/elle propose un plan d’intégration des nouvelles versions permettant la prise en compte des standards utilisés par les clients nationaux et européens. Il/elle effectuera ses missions en liaison étroite avec les services ministériels concernés, de plusieurs opérateurs de réseaux ou de services de communications électroniques, et de leurs fournisseurs. Le/la titulaire dispose de qualités relationnelles lui permettant d’entretenir le dialogue et de s’appuyer sur les ressources internes ou externes du CCED.
Pour ce faire, le titulaire du poste :
- Dispose de connaissances solides des environnements éditoriaux et langages techniques (XML, ASN1,…),
- Sait s’adapter et conduire des réunions à plusieurs équipes dans lesquelles de nombreux corps de métier sont présents,
- Coordonne et accompagne les services de l’État pour traduire leurs besoins fonctionnels en matière d’interceptions légales et de services associés afin de les prendre en compte dans le produit final,
- Elabore des solutions techniques, en écrit les spécifications fonctionnelles dans le but de s’adapter aux standards internationaux,
- Propose une stratégie pour faire face à l’évolution des nouvelles technologies de réseaux et de l’évolution des usages,
- Assure la maitrise d’ouvrage du/des projet(s) dont il a la charge, de la conception à sa mise en place par les opérateurs, en liaison avec les services utilisateurs, notamment chargés de sa recette et de sa mise en production,
- Ecoute, communication et persuasion dans les propositions d’amélioration sur les systèmes existants,
- Informe à chaque étape de projet ayant un impact financier pour le CCED, l’entité de ce dernier en charge des suivis financiers des engagements de l’État,
- Très bon relationnel.
Le titulaire du poste sera ainsi amené à entretenir des rapports réguliers avec un ensemble d’opérateurs de communications électroniques et de leurs fournisseurs ainsi qu’avec les correspondants interministériels (notamment services du premier ministre, des ministères chargés de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Économie, de douanes, de l’ANSSI, de l’ARCEP, …).
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste sera ainsi amené à entretenir des rapports réguliers avec un ensemble d’opérateurs de communications électroniques et de leurs fournisseurs ainsi qu’avec les correspondants interministériels (notamment services du premier ministre, des ministères chargés de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Économie, de douanes, de l’ANSSI, de l’ARCEP, …).
Le titulaire du poste pourrait être amené à contribuer aux autres activités du CCED, notamment dans le domaine de la veille, de la prospective, mais aussi le conseil aux nouveaux opérateurs des communications électroniques pour leur future intégration.
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau secret défense, et maitriser l’anglais technique international. Il dispose d’une expérience acquise dans un poste similaire.
Description du profil recherché
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers a venir :
Création de projets d’interception, des nouveaux systèmes ou de nouveaux opérateurs;
Création d’une expression de besoins sur les réseaux convergeant fixe/mobile.
Principaux interlocuteurs : Opérateurs de communications électroniques, autres ministères ou autorités notamment le GIC et l’ANTENJ, l’ANSSI, partenaires européens, organismes de standardisation.
- Connaissance des outils et architectures techniques dans le domaine des réseaux et des services de communications électroniques.
- Connaitre et comprendre le vocabulaire technique utilisé dans les métiers IT d’interaction entres systèmes de télécommunications (WEBAPI, Socket JAVA, …).
- Connaissance du secteur du numérique et de ses acteurs.
- Maitrise de la conduite de projets IT en environnement NTIC (recueil, analyse, élaborations de scénarios, rédaction de cahier des charges, dépouillement d’offre, …).
- Connaissance en SSI .
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Quotité de temps de travail
Quotité de temps de travail
Temps complet
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès – 94201 - Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier VIDAL - didier.vidal@finances.gouv.fr - 01.79.84.35.53