Informations générales
Référence
2024-19593
Date de début de publication
26/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/11/2024
Documents requis pour postuler
CV + LM & 3 dernières évaluations
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administratrice de bases de données
Intitulé du poste
Responsable de l'équipe SI Administration Données et Systèmes H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (ATI, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son système d’information (SI) cœur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’interrégimes de retraite, aux côtés de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de l’Agirc-Arrco et de la CDC.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste proposé est rattaché au bureau 2B "Études, Développement, Infrastructure et Production", qui a la charge:
- D’une part, d'assurer la maîtrise d’œuvre de tous les projets informatiques du service. Ils sont réalisés au profit des personnels administratifs du SRE, de partenaires externes que sont les employeurs des agents de l’État ou les autres régimes de retraite mais aussi des
fonctionnaires et retraités de l’État via les portails exposés sur internet ;
- D’autre part, l'exploitation du système d'information du SRE, l'administration des données et des systèmes, l'administration du réseau, l'administration et l'assistance utilisateur sur le poste de travail des agents du SRE.
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjoint, vous assurerez, en tant que responsable d’équipe, deux activités principales :
1 - L’animation quotidienne de l’équipe :
- Vous encadrerez et animerez une équipe de 10 agents (catégories A et B) composée d’administrateurs systèmes et d’administrateurs de bases de données ; à ce titre, vous établirez, prioriserez et suivrez les plans d'activités ; ces actions s’insèrent dans le cadre d'une programmation annuelle qui intègre les priorités définies par la hiérarchie du SRE ;
- Vous participerez à la mise à jour annuelle de la feuille de route technologique notamment en participant à la définition des architectures techniques et logiques en partenariat avec le directeur technique et les responsables de l’architecture fonctionnelle/technique du bureau 2B ;
- Vous piloterez la relation fournisseur sur les deux domaines (systèmes, bases de données), notamment en réalisant les évaluations financière et budgétaire des projets propres au SRE sur son domaine d'activité ; en assurant le suivi des commandes en s’appuyant sur son équipe et la section « budget-comptabilité », vous êtes ainsi le garant du suivi d’exécution budgétaire annuel pour sa section.
- Vous animerez une veille technologique constante au sein de l’équipe
- Vous insufflerez une dynamique sécuritaire, en partenariat avec le RSSI, au sein d’équipe tant sur le plan technique qu’organisationnel.
2 - Assurer l’accompagnement au changement technique et organisationnel dans le cadre de la feuille de route technologique :
Sur le plan organisationnel :
- dans le cadre de la feuille de route, vous impulserez une dynamique d’évolution organisationnelle basée sur les concepts du référentiel ITIL (piloté à l’échelle du bureau) et sur les concepts DevSecOps. En s’appuyant sur des techniques managériales maîtrisées, un accompagnement au changement adapté et personnalisé devra être mené pour chaque membre de l’équipe.
- Savoir Piloter des projets techniques le cas échéant
Sur le plan technique :
- Garantir l’accompagnement de l’équipe dans l’évolution structurelle de l’infrastructure supportant le SI actuel :
La migration de 80 % du SI cœur du SRE dans le cloud (NUBO).
L’évolution physique du reste de l’infrastructure restant à la main du SRE :
gestion de l’obsolescence des machines (serveurs, stockage, réseau en lien avec l’infrastructure.) prévoir un plan d’évolution de l’infrastructure
Hébergement en data center : gestion de l’installation de l’infrastructure restante dans un ou plusieurs nouveaux DC
-Être en capacité à piloter les architectures techniques actuelles et futures
Afin de l'aider dans ces travaux, l'un des agents de la section assure les fonctions d'adjoint. Il travaillera en étroite collaboration avec le responsable recruté.
Enfin, Vous serez l'interlocuteur privilégié sur les questions d'infrastructure avec les partenaires du SRE : DGFIP, CDC et inter régime
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'exercer une partie des activités en télétravail (à l'issue d'une période de 3 mois).
Déplacements ponctuels.
Astreintes possibles ponctuelles afin de minimiser les interruptions de services auprès des usagers des services offert par le SRE.
Description du profil recherché
Nous recherchons un profil de manager expérimenté (5 à 10 ans) associé à une bonne connaissance des environnements techniques d'infrastructure.
Des expériences réussies en pilotage de projet technique ainsi que la bonne connaissance des métiers d'administrateurs système, réseau et base de données serait un vrai plus pour votre candidature.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas Mory , Adjoint au chef du bureau 2B – 02 40 08 64 78 – nicolas.mory.@dgfip.finances.gouv.fr