Informations générales
Référence
2025-27687
Date de début de publication
08/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
07/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Responsable énergie
Intitulé du poste
Référent régional énergie immobilier pour la transition énergétique des bâtiments de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées qui compte 95 000 agents.
Le Responsable Régional de la Politique Immobilière de l’Etat (RRPIE), placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Régional des Finances Publiques, assisté de ses collaborateurs, est chargé de :
1 – Piloter la stratégie immobilière au niveau régional (sous l’autorité fonctionnelle du préfet de région). Le RRPIE assiste le préfet de région dans :
. la détermination de la mise en œuvre des stratégies patrimoniale et d’intervention du Schéma directeur immobilier régional ;
. la co-animation de l’instance de gouvernance locale de la PIE (Conférence Régionale de l’Immobilier Public – CRIP) ;
. l’expertise des projets immobiliers des services déconcentrés.
2 – L’accompagnement des projets immobiliers : le RRPIE accompagne les porteurs de projets immobiliers des administrations, en liaison avec les services domaniaux de la DRFiP et des DDFiP pour recueillir les besoins, les traduire en terme immobilier et rechercher les solutions domaniales ou locatives les mieux adaptées.
3- La mise en œuvre de la PIE sur la base :
. d’une bonne connaissance du parc immobilier de l’Etat et de ses opérateurs ;
Descriptif de l'employeur (suite)
. d’un contrôle de la conformité des opérations de constructions, prises à bail ou d’entretien lourd avec les trajectoires immobilières fixées par la DIE ;
. d'une recherche de la rentabilité économique des opérations immobilières.
4 – Participer aux différents programmes de rénovation énergétique des bâtiments publics et les inscrire dans le Décret tertiaire.
Description du poste
L’immobilier de l’Etat avec 195 745 bâtiments et 96.7 millions m² de surface utile brute représente un parc de très grande ampleur. La consommation annuelle du parc immobilier de l’Etat est de l’ordre de 16 TWh (réf. 2024), soit des émissions annuelles de 2.6 millions de tonnes de CO2eq. Ce sont ainsi près de 80 000 bâtiments qui sont soumis au dispositif éco-énergie tertiaire.
La transition environnementale des bâtiments de l’Etat est donc un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique, la souveraineté française en matière énergétique et la maîtrise des dépenses en énergie.
Le management de l’énergie au sein du parc immobilier de l’Etat repose sur une organisation métier déployée par la DIE au niveau interministériel. Sa finalité consiste à identifier, proposer, mettre en œuvre et suivre au sein des administrations occupant des biens contrôlés par l’Etat l’ensemble des actions contribuant à la performance environnementale, et notamment énergétique, des bâtiments occupés.
Ayant vocation à rassembler et coordonner l’ensemble des des acteurs contribuant à ces actions, il repose sur un « comité énergie » mis en place au niveau régional ou ministériel, et qui agit sous l’autorité du préfet ou du secrétariat général du ministère.
Un coordinateur énergie immobilier (CEI), placé sous l’autorité du préfet de région ou du secrétariat général du ministère, pilote et cordonne l’ensemble des travaux relatifs à la constitution et au fonctionnement du comité énergie, et à la production et au suivi, dans ce cadre, d’une stratégie de performance énergétique à la hauteur du parc immobilier occupé.
Le CEI s’appuie dans sa mission sur une équipe constituée d’un ou plusieurs référents énergie régionaux ou ministériels, selon le contexte de mise en œuvre.
Le référent énergie régional/ministériel, dans le cadre de cette organisation, a pour mission, en lien avec le CEI :
. de conduire des travaux de nature interministérielle contribuant à l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier de l’Etat ;
. d’entretenir la relation, dans une logique d’animation de réseau et de soutien, avec les acteurs de l’immobilier en région sur le thème de la performance environnementale et notamment énergétique du parc immobilier ;
. d’accompagner les référents énergie locaux dans leur action de mobilisation des services, et dans la mise en œuvre des actions retenues au sein de la stratégie énergie ;
. d’apporter le soutien technique au coordinateur énergie et aux référents locaux dans le domaine de la performance environnementale du bâtiment ;
. de contribuer en tant que besoin, en relation avec les services occupants et le service achat, à la bonne exécution des prestations externes relatives à la performance énergétique des bâtiments ;
. par son action et son soutien aux référents locaux, le référent énergie régional/ministériel est un contributeur essentiel à la performance de l’Etat dans le domaine environnemental.
Conditions d'exercice particulières
Le poste est localisé à Strasbourg, 4, place de la République.
Permis de conduire de catégorie B obligatoire (déplacements à prévoir)
Description du profil recherché
Compétences requises :
. Expérience professionnelle dans le domaine de l'immobilier (obligatoire) ;
. Pilotage et gestion de projets : tableau de bord, indicateurs, alertes, comité de suivi, de pilotage ... (obligatoire) ;
. Compétences techniques dans le domaine du bâtiment (obligatoire) ;
. Analyse financière et budgétaire des opérations immobilières (souhaitable) ;
. Connaissance des TIC (souhaitable) ;
. Connaissance de l'administration et du secteur public (souhaitable).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L 332-2-2° du CGFP en catégorie A.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
DRFiP Grand Est et département du Bas-Rhin - Pôle Régional de l'Immobilier de l'Etat - 4, place de la République 67000 STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
drfip67.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr