Informations générales
Référence
2025-26047
Date de début de publication
12/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
29/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Rapporteur(e)/Référent(e) Territorial - MIRE-0-10 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée par le décret n° 2025-750 du 1er août 2025, la Mission interministérielle aux restructurations d’entreprises (MIRE) est placée sous l’autorité des ministres chargés de l’industrie et de l’emploi.
Elle est composée de personnels affectés ou mis à disposition par les ministères de l’industrie et de l’emploi. Elle comprend 14 agents ainsi que des prestataires pour l’équipe « Signaux Faibles ». La MIRE est rattachée à la DGE pour sa gestion administrative et financière.
Elle est chargée d’animer, de coordonner et d’optimiser l’accompagnement par l’Etat des restructurations d’entreprises de tous secteurs, et notamment des entreprises industrielles, à l’exception de celles du secteur financier qui font l’objet de modes de supervision et de résolution qui leur sont propres . A ce titre, sans préjudice des attributions des autres services et organismes compétents en matière de restructurations d’entreprises, elle est notamment chargée :
1) D’anticiper, en s’appuyant sur les autres services compétents de l’Etat, les difficultés éventuelles des entreprises à s’adapter à leur environnement économique et de coordonner la mise en place de mesures d’accompagnement adaptées, visant à assurer le maintien d’une activité durable et génératrice d’emplois ;
Descriptif de l'employeur (suite)
2) De coordonner l’action à court et moyen termes des services de l’Etat compétents en la matière ainsi que d’animer le réseau des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises positionnés dans les services déconcentrés de l’Etat et de participer à l’analyse et au traitement individuel des dossiers suivis par ce réseau ;
3) D’assurer le suivi de certains cas, à la demande des ministres chargés de l’industrie et de l’emploi et en collaboration avec les autres services compétents de l’Etat ;
4) De faciliter et de coordonner, en tant que de besoin, les échanges entre les services de l’Etat et les autres personnes publiques ou privées qui sont parties prenantes à ces dossiers ;
Par ailleurs, elle également chargée :
- De piloter le développement de la start up d’Etat Signaux Faibles ;
- D’assurer le suivi budgétaire et financier de certaines procédures d’aides aux entreprises en difficulté.
Description du poste
Placé(e) auprès du Délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, et de son équipe de direction et dans le cadre de l’animation et du pilotage de la MIRE, le/la rapporteur(e)/référent(e) territorial apporte son expertise opérationnelle au traitement des dossiers de restructuration d’entreprises et notamment les plus signalés.
A ce titre, il/elle est chargé(e) des deux missions principales suivantes et, potentiellement, d’une ou plusieurs missions transverses :
1) Traitement des dossiers individuels
- Instruire, en lien étroit avec les CRP, les dossiers individuels d’entreprise en difficulté les plus signalés. En particulier, le ou la titulaire du poste sera le point d’entrée de l’administration pour les dirigeants, les salariés et leurs représentants ou toute autre partie prenante, notamment financière des entreprises dont il a la charge ;
- Intervenir, en lien avec les administrations centrales compétentes (DGE, DGTrésor, DGEFP, médiation des entreprises notamment), afin de proposer les plans d’actions et assurer la coordination technique de l’action des différents services de l’État de ces dossiers ;
- Préparer et assister aux réunions MIRE/cabinets ministériels sur les dossiers de son ressort.
Les dossiers individuels pourront selon leur importance être suivis en binôme. Ils seront issus prioritairement des régions suivies par le rapporteur/référent territorial.
2) Référent territorial CRP
- Apporter un soutien technique et méthodologique aux CRP de 2 à 3 régions dans le traitement des entreprises en difficulté en assurant, le cas échéant, le lien avec les autres administrations et/ou organismes sectoriels DGE, DGFIP, URSSAF…).et/ou en mobilisant les différents outils techniques et financiers à disposition.
- Contribuer à l’animation du réseau CRP : participation à la montée en compétence de l’ensemble du réseau CRP sur des thématiques potentiellement variées (analyse financière, recherche d’investisseurs, droit social, …) ou en menant à bien des projets transverses.
3) Mission (s) transverse (s) confiée (s) selon l’actualité et les orientations stratégiques de la MIRE et/ou des demandes émanant des cabinets ministériels : « gestion de crise » et/ou tensions sur des filières industrielles (définition des actions nécessaires, actions de suivi et d’analyse des situations, instruction et mise en place des dispositifs de soutien public mobilisés…
Ces missions et leur répartition prévisionnelle (dossiers individuels/régions suivies) pourront évoluer en fonction des dossiers prioritaires confiés à la MIRE et/ou des nouvelles orientations qui pourront être définies et/ou des missions transverses qui pourront être confiées à l’agent.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste de travail nécessite une réactviité et une disponibilité très importantes - Possibilité de télétravail dans les conditions réglementaires
Description du profil recherché
Economiste/juriste - Connaissance du monde de l'entreprise - Expérience démontrée dans les dossiers de restructurations.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, Paris 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
philippe.lagrange@finances.gouv.fr