Informations générales
Référence
2024-19950
Date de début de publication
18/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint(e) de la responsable du pôle mobilité externe H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Services centraux : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques (DGFIP), le bureau « Affectation, mobilité, carrière des A+ et A » est en charge de la gestion des agents des grades d’inspecteur à AFIPA. Le bureau est placé sous l'autorité d'un chef de bureau assisté d'un adjoint, il comprend 50 agents. Il comporte 3 pôles :
- le pôle Mobilité interne (nomination, affectation, mouvements de mutation)
- le pôle Mobilité externe (entrante et sortante)
- le pôle Parcours professionnel (entretien professionnel, sélections, promotions)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle Mobilité externe (entrante et sortante) comporte 11 agents et est encadré par la responsable du pôle et son adjoint.
Description du poste
L’essaimage régulier de cadres de la DGFIP au sein de structures variées (autres directions ministérielles, établissements publics, collectivités, organisations internationales, etc.) permet d’enrichir les parcours des agents et favorise la diversité professionnelle au sein des services lors du retour des agents.
Au sein du pôle Mobilité externe, l’équipe de la « Mobilité sortante » gère et accompagne les mobilités des cadres A+/A dans des structures publiques extérieures à la DGFIP (stock d’environ 1 200 agents).
Une deuxième équipe « Agents comptables » est spécialisée sur la nomination des agents comptables d’établissements publics nationaux (à temps plein – stock de 340 agents - et en adjonction de services – environ 1000 agents) et sur toutes les autres problématiques RH de cette population spécifique ( fixation des primes d’agent comptable, mise en place d’interim ect.), en lien avec le bureau métier 2F CE2B.
La DGFIP s’ouvre également désormais aux recrutements de titulaires issus d’autres administrations pour répondre aux besoins des services (entre 2019 et 2023, les flux annuels de recrutements de titulaires A+/A sont passés de 16 à 87 – une quarantaine de grades est représentée). Au sein du pôle, une troisième équipe « Mobilité entrante » est chargée de la gestion administrative de ces recrutements (conseils aux recruteurs locaux en fonction des règles de gestion DGFIP, détermination des positions d’accueils, fixation des rémunérations) et travaille en lien avec le Secrétariat général des ministères économique et financier pour les agents en position d’affectation. Au-delà des dossiers du quotidien, l’adjoint(e) de la responsable du pôle participe à des chantiers structurants pour le bureau (ex : la mise en place de Parcours de carrière pour les agents de la DGFIP) et est invité(e) à mettre en place des actions de promotions de la Mobilité externe et de fidélisation des agents titulaires d’autres administrations accueillis à la DGFIP. Il/elle réalise également les bilans annuels d’activité du pôle Mobilité externe et pilote les campagnes de promotions sur place des agents en mobilité externe avec sa responsable.
Description du profil recherché
Le profil recherché serait le suivant :
- une expérience réussie en RH ;
- une appétence pour le management d’équipe ;
- une capacité à piloter des activités et à mettre en place des outils de suivis ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64 allée de Bercy – 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
veronique.turrel-marchais@dgip.finances.gouv.fr Pascale.magnaschi@dgfip.finances.gouv.fr