Informations générales
Référence
2024-18975
Date de début de publication
01/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Architecte technique
Intitulé du poste
IFIP - SI3 - Architecte fonctionnel Urbaniste Datacentre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents. on
1. Compétences générales du bureau :
Le bureau SI-3, bureau Infrastructures et Sécurité est chargé de la définition, l’acquisition et la gestion des infrastructures informatiques (réseaux, poste de travail, serveurs centraux et locaux, etc). Le bureau est également chargé de définir et mettre en oeuvre la politique opérationnelle de sécurité du SSI et de réaliser autant que de besoin tous les tests et études nécessaires pour s’assurer de sa correcte mise en oeuvre.
2 . Organisation du bureau :
Le bureau SI-3 est implanté au 4 avenue Montaigne à NOISY-LE-GRAND (93). S’appuyant sur environ 115 collaborateurs internes, le bureau SI-3 est organisé en divisions, comprenant chacune plusieurs équipes, et en sections.
Description du poste
– Au sein du Bureau SI3 (Infrastructures et Sécurité Informatique), la division SMASHERS (Serveurs Mainframes, AIX, Serveurs Oracle, Échanges de Données Solutions d’Hébergement, Résilience) a dans son périmètre la définition et la mise en œuvre de la politique des serveurs AIX, des serveurs Oracle, des mainframes GCOS7 et Z, de la résilience du SI, des systèmes d’échanges de données, ainsi que la section compétente sur l’hébergement dans les datacentres et sa trajectoire, qui tend à concentrer les data-centres des finances publiques afin de permettre une maîtrise optimale des conditions de sécurité physique, de sécurité technique, et d’éco-responsabilité.
– L’équipe Hébergement comporte 4 personnes, sous la direction du chef de section. La rénovation des infra-structures techniques des 2 principaux data-centres est en cours, pilotée par 3 personnes constituant l’équipe Rénovation.
1. Caractéristiques du service
La tâche s’insère dans une trajectoire entamée depuis nombreuses années, de libération des data-centres secondaires implantés en province, et de concentration sur un nombre très réduit de sites.
2. Principaux enjeux
Les déménagements d’applications pour libérer les sites secondaires nécessitent une collaboration avec les services Exploitants Systèmes administrant les machines, les services Exploitants Applicatifs gouvernant les applications, services répartis par domaine de compétence sur le territoire, les services Maîtrise d’Œuvre et même parfois Maîtrise d’Ouvrage, le bureau transverse chargé du pilotage de l’exploitation, un service à Nantes compétent sur les Plans d’Occupation des salles de production, des services réseaux, des prestataires dans des domaines variés notamment rackage et câblage, jusqu’à la prestation de déménagement physique.
3. Éléments de contexte spécifiques
La gestion des datacentres principaux nécessite une collaboration avec l’équipe chargée de la rénovation, nombreuses autres équipes internes comme celle surveillant les accès physiques et livraisons, celle chargée du réseau,
les différents services proposant des plate-formes de virtualisation et de l’hébergement en cloud, l’équipe chargée des baies de stockage et de la robotique de sauvegarde, les sociétés chargées de la maintenance technique des sites, les prestataires chargés des gestes de proximité et de l’installation des projets (rackage, câblage et configurations élémentaires), de la gestion du stock de matériels et des lots de dé- commissionnement et de mise au rebut.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à accéder à certaines installations faisant l’objet de mesures de sécurité informatique renforcée. Ainsi, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, nous vous informons qu’une enquête administrative sera réalisée par les services préfectoraux. Cette enquête est destinée à vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.
Conditions d'exercice particulières
– Pics d'activités possibles.
– Possibilité de télétravail selon les modalités de la DGFiP
– Déplacements courants dans l’est de l’Île-de-France et exceptionnels en province.
Description du profil recherché
Savoir être :
Grande implication et forte réactivité.
Aisance et fermeté dans le pilotage de fournisseurs, prestataires, intervenants extérieurs.
Sens du contact, du service et du travail en équipe pour intégrer un SI complexe et diversifié, composé de nombreux interlocuteurs internes ou externes.
Rigueur et méthodologie.
Autonomie dans l’organisation et la gestion de son temps sur différents sites durant la semaine.
Capacité d’animation de projet à échelon local ou national de manière conciliante et diplomate.
Savoir-faire :
Planification et organisation des travaux de maintenance afférant aux data-centres, en collaboration avec les mainteneurs, les prestataires et les exploitants.
Pilotage des activités d’installation de plate-formes, baies de disques, robotique, de serveurs, hyperviseurs et d’équipements réseau…
Supervision de la gestion des stocks, recherche et mise en concurrence des fournisseurs, choix des produits les plus adaptés...
Compétences requises :
Expertise sur le génie électrique et climatique d’un data-centre, incluant la chaîne technique concernée par les classifications de type Tier Level de l’Uptime Institute, ainsi que les conditions optimales de fonctionnement des serveurs définies par l’ASHRAE.
Maîtrise parfaite de tous les éléments d’urbanisation d’un data-centre : normes des baies, normes de câblage, normes des PDU, courants forts, réseaux VDI, architecture réseaux élémentaire, bonnes pratiques de l’urbanisation
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience significative réussie et confirmée dans l’urbanisation de datacentre.
Expérience dans le déploiement d’un DCIM et la supervision de la distribution électrique appréciée, à défaut une appétence pour ces projets.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur des Finances publiques A".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent..
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
NOISY-LE-GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lionel.chevallier@dgfip.finances.gouv.fr