Informations générales
Référence
2024-19493
Date de début de publication
18/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Enseignement et Formation - Formatrice / Formateur
Intitulé du poste
IFIP - Chargé(e) de missions d'enseignement dans le domaine de la Gestion publique Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Principal acteur du recrutement et de la formation de l’ensemble des agents de la DGFIP, l’École nationale des finances publiques (ENFIP) est une direction d’innovations, de collégialité et d’engagement au service de la collectivité DGFIP dans un contexte de fort renouvellement des effectifs.
Descriptif de l'employeur (suite)
En matière de recrutement, l’ENFIP est le pivot des actions conduites en faveur de l’attractivité et de la diversité des modes de recrutements, au travers des réseaux sociaux, de « Live » diffusés sur la nouvelle chaîne YouTube de l’École ouverte au printemps 2022 et du site internet « nous rejoindre ».
S’agissant de la formation, une double transition a été engagée, annonçant de nouveaux défis pour les activités de formation de l’École nationale des finances publiques : l’accroissement du recours au numérique dans les actions pédagogiques et la modernisation des applications informatiques.
Pour exercer ses missions, elle dispose de trois pôles directionnels : Pilotage et ressources, recrutement-attractivité, formation.
Elle déploie son activité en mobilisant le réseau de ses établissements, centres et services de formation sur l’ensemble du territoire.
Description du poste
Chargé(e) d’enseignement en formation continue, au sein d’une équipe de 2 enseignants encadrée par un(e) responsable pédagogique, vous aurez en charge :
- L’animation de formations (stages complets en formation continue) ;
- La conception et la mise à jour de la documentation pédagogique sous toutes ses formes (numérique, jeux pédagogiques, corrigés d’exercices, …) ;
- La participation à différents projets pédagogiques, internes à l’établissement ou communs à plusieurs établissements de l’ENFiP, liés notamment à la digitalisation des contenus de formation ;
- La tenue de réunions avec les bureaux métiers des services centraux de Bercy.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché / grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à prévoir selon besoins au Centre de formation professionnelle de Nevers (58).
Description du profil recherché
Connaissances requises :
. de l’outil Chorus indispensable dans les domaines de la comptabilité ou de la dépense de l’État ;
. réglementaires en matière de dépense et de comptabilité de l’État. Des connaissances en matière de recettes non fiscales seraient un plus.
Savoirs-faire :
. Compétences pédagogiques avérées permettant la prise en charge de groupes de stagiaires adultes ayant des niveaux hétérogènes ; une maîtrise des techniques de la pédagogie numérique seraient un plus ;
. Techniques et qualités rédactionnelles et de conception documentaire ;
. Savoir rendre compte ;
. Capacité à élargir ses compétences dans tout domaine technique de la gestion publique État ;
. Aptitude à évoluer dans un environnement numérique, intégrant divers outils et méthodes pédagogiques modernes.
Savoir-être :
. Faculté d’adaptation, disponibilité et mobilité, autonomie ;
. Présenter un intérêt et une aptitude pour le travail en équipe, notamment en matière de mutualisation des ressources et lors de la participation à des projets pédagogiques ;
Une expérience recherchée :
. Adjoint ou chef de service comptabilité, dépense ou recettes non fiscales ou d’inspecteur issu d’un département comptable ministériel ;
. Expérience pédagogique en qualité d’enseignant ou professionnel associé.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
École nationale des Finances publiques Centre de formation professionnelle de Noisiel 7, allée Simone de Beauvoir 77186 NOISIEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eve.foucart@dgfip.finances.gouv.fr ; sophie.thuillier@dgfip.finances.gouv.fr