Informations générales
Référence
2024-18894
Date de début de publication
17/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Responsable énergie
Intitulé du poste
IFIP - Chargé de mission au sein de la mission régionale de la politique immobilière de l'État H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France compte 4000 emplois.
Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
La MRPIE participe ainsi, en amont, au pilotage et à la définition de la stratégie immobilière au niveau régional à travers d’une part, l’élaboration et le suivi du SDIR (schéma directeur immobilier régional pour les services déconcentrés) et d’autre part, l’analyse des SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour les administrations centrales et les opérateurs de l’État), en liaison avec le préfet de région Île-de-France, préfet de Paris (PRIF) et la Direction de l’immobilier de l’État (DIE). Ces schémas permettent, grâce à une photographie précise du parc, d’opérer un diagnostic pertinent, préalable indispensable à la définition de toute stratégie.
Description du poste
Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments publics relevant de la transition énergétique en lien avec le programme 348 , le pôle « Technique, énergétique et environnemental » assure le suivi des appels à projets, le suivi général et renforcé des projets sensibles dans le respect des contraintes calendaires, environnementales et économiques.
Il anime, en lien avec les services du PRIF, le réseau des porteurs de projets dans la région, à travers notamment l’organisation de CRIP régulières dédiées.
Le pôle « Technique, énergétique et environnemental » participe aux opérations liées aux appels à projets en lien avec la transition environnementale (relance, résilience, programme 348 de transition environnementale) et la mise en œuvre de nouveaux espaces de bureaux au sein des biens de l’ETAT.
Le chargé de mission est sous l’autorité directe de la pilote du pôle technique, énergétique et environnemental et en son absence, du RRPIE et de son adjoint.
Il travaille régulièrement avec les porteurs de projets, la DIE et les services de la préfecture de région. Il contribue à l’accompagnement efficace des projets dont il assure le pilotage global « ensemblier ». Il organise et anime les réunions techniques organisées avec les porteurs de projets. Il accompagne les porteurs de projets pour s’assurer de leur réussite dans le respect des objectifs visés (calendaires, budgétaires et techniques). Il détecte le plus en amont possible les éventuelles problématiques à venir. Il accompagne les porteurs de projets de sorte que le RRPIE puisse donner le quitus aux opérations achevées.
Il analyse les dossiers de candidatures lors du lancement d’appels à projets ainsi que les dossiers remis à chaque étape importante de projets. Il participe aux contrôles de cohérence des candidatures aux appels à projets et quand cela est le cas, aux cotations préalables à l’éligibilité des candidatures.
Il met en application les directives nationales posées par la Die et contribuera à la qualité des échanges d’informations nécessaires avec les services de la préfecture de région.
Il prépare les synthèses de suivi de projets, de visites, les messages importants destinés aux porteurs de projets et le support de présentation de ces thématiques lors des CRIP présidées par le préfet de région.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Formation et compétences
Le profil recherché est un cadre de catégorie A présentant une expérience en matière immobilière (ingénieur, architecte, assistance maîtrise d’ouvrage, assistant technique ...)
Expériences ou savoir-faire :
Pilotage de parc immobilier et expérience opérationnelle ;
Pilotage et conduite de projet en environnement public: tableau de bord, indicateurs, alertes, comité de suivi,
Compétences techniques dans le domaine du bâtiment, en particulier dans le domaine de la planification écologique et de la sobriété énergétique : décret tertiaire, décret BACS, décret programmation et calorifugeage, directive européenne énergies renouvelables, directive sur l’efficacité énergétique, directive sur la performance énergétique, loi climat etc. ;
Expertise de projets : analyses techniques, économiques et financières des opérations immobilières ;
connaissance en matière de marchés publics et de direction de projets (travail en mode projet).
Parfaite connaissance des outils informatiques word, excel, powerpoint sous libre office.
Aptitudes et qualités :
Accompagner, anticiper, conseiller et préconiser ;
Aisance relationnelle ;
Réactivité, adaptabilité ; très bon esprit de synthèse et grande qualité rédactionnelle ;
Sens de l’organisation ;
Sens du travail en équipe en mode projet, en réseau interdisciplinaire et interministériel ;
Qualités rédactionnelles et de présentation (clarté des rapports, notes) et souci de la rigueur.
Qualités informatiques nécessaires à la mise en place de tableaux de bords, calendriers, suivis budgétaires
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur, 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christine.weisrock@dgfip.finances.gouv.fr