Informations générales
Référence
2025-27883
Date de début de publication
11/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
11/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Analyste de données
Intitulé du poste
IFIP / ATT - DP3 - Rédacteur/testeur maîtrise d'ouvrage - Projet LMER - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 785 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient près de 5 000 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur…), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des Services des systèmes d’information (SSI), la direction de projet ROCSP rattachée à la direction des projets numériques (DPN) assure le pilotage de deux grands projets relatifs au recouvrement forcé des créances et à la maintenance d'applications liées à ce domaine (RSP PART pour les créances fiscales des particuliers et NARA pour les créances d'amendes et condamnations pécuniaires).
La direction de projet comprend actuellement plus de 90 agents répartis en trois divisions sur les sites de Montreuil, Noisy-Le-Grand et Nantes.
La division 1 est en charge des évolutions et de la maintenance de l'application RSP, déjà utilisée pour le recouvrement forcé des professionnels et en cours d'expérimentation pour les débiteurs particuliers, et de l'application de dématérialisation des saisies bancaires et employeurs (LMER). Elle est aussi en charge de la Maîtrise d’ouvrage de l’outil de gestion de la comptabilité MEDOC pour les particuliers, en liaison avec les échanges RSP, et du site Timbre.gouv.fr.
La division 2 est chargée du pilotage et du développement en agile/devops du nouvel outil pour le recouvrement des amendes (projet NARA) ainsi que de la MOE de plusieurs applications existantes (AMD, NOVA).
La division 3, transverse aux activités du bureau, est chargée du pilotage et de l'accompagnement architectural et technique des projets de la DP (plateformes virtualisées et cloud Nubo en mode devops notamment) et de la recette fonctionnelle et technique.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur des Finances publiques (IFIP).
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
En nous rejoignant, vous intégrez l’équipe maîtrise d’ouvrage LMER au sein de la division 1. Le poste est localisé à Noisy-le-Grand. L’équipe est composée de deux cadres et d’un prestataire et pilotée par une Inspectrice divisionnaire.
L’application LMER offre aux applications de recouvrement de recouvrement forcé un service de routage des saisies à tiers détenteurs (SATD) dématérialisées vers les partenaires bancaires et les organismes sociaux. En 2025, environ 30 millions de SATD dématérialisées ont été traitées par LMER avec près de 120 partenaires.
Vous arriverez dans un contexte d’évolutions importantes pour le projet avec la mise en œuvre prévue à court et moyen terme de la dématérialisation des SATD à destination des employeurs et la mise en production d’un nouveau portail allégé destiné aux banques à faible volumétrie d’actes.
L’équipe LMER est chargée de la maîtrise d’ouvrage de l’application sur le site de Noisy le Grand et de la maîtrise d’œuvre sur le site de Nantes.
Vous aurez en charge les fonctions suivantes:
rédiger les spécifications LMER nécessaires à la réalisation des évolutions métier, des évolutions réglementaires, des statistiques et à l’amélioration du suivi de la production.
finaliser la rédaction des spécifications nécessaires à la mise en production en 2026 du nouveau portail allégé.
concevoir et rédiger les cahiers de test.
exécuter les tests en liaison avec les partenaires (applications de recouvrement, partenaires externes…) et la maîtrise d’œuvre afin de garantir la conformité, la robustesse et la qualité des évolutions réalisées avant de les livrer en production.
maintenir à niveau la documentation fonctionnelle de l’application.
accompagner les partenaires internes (bureaux métiers, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre) et externes de l’application (banques, organismes sociaux et bientôt les employeurs)
superviser la production et traiter les incidents le cas échéant.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement organisées par l’ENFiP ou l’IGPDE.
vous bénéficierez des conseils des collègues en place;
vous disposerez de la documentation existante.
Après une période de montée en compétences, le poste est éligible au télétravail.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste demande une réelle autonomie (petite équipe), et une forte implication. Des qualités relationnelles avérées sont nécessaires compte tenu du nombre de partenaires internes et externes du projet, ainsi qu’une grande réactivité en raison des enjeux du projet.
En matière de tests, une certification ISTQB est vivement recommandée.
Description du profil recherché
CONNAISSANCES
- Environnement informatique : Bureautique (LibreOffice), outils collaboratifs (Confluence, Jira, Bugzilla, outils de visio et audio), IDE Eclipse et outils liés aux webservices (SoapUi)
- Solide expérience dans le métier de maîtrise d’ouvrage
- Bonne connaissance du réseau DGFiP et ses aspects métiers (métier du recouvrement principalement).
- Solides connaissances en matière de saisie administrative à tiers détenteurs (dont le volet juridique)
- Expérience significative en matière de tests applicatifs et de validation d’évolutions (en terme de qualité et de conformité).
- Solide expérience dans l’utilisation des fichiers plats (création et analyse)
- Expérience en supervision de la production applicative et dans le traitement des incidents
SAVOIR-FAIRE
- Rédiger : retranscrire un besoin, un concept, une information, une donnée, de manière claire et synthétique
- Concevoir un support, un document
- Analyser : rechercher des données et des informations, apporter une expertise sur des sujets complexes et proposer des solutions adaptées au contexte et aux contraintes
- Maîtriser les délais : mesurer les impacts, évaluer des charges
- Alerter : informer l’équipe d’encadrement des risques dès leur identification
- Communiquer auprès de différents publics avec pédagogie et vulgarisation des sujets techniques
- Gérer un projet
- Accompagner le changement
SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie et initiative
- Sens du relationnel et esprit d'équipe
- Innovation et curiosité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Réactivité
- Rigueur et organisation
- Communication et travail en équipe
- Loyauté et honnêteté
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy-Le-grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
noemie.chaumont@dgfip.finances.gouv.fr et louise.latapiepelaborde@dgfip.finances