IDIV CN / AP - Responsable de la 8ème brigade de vérification de Cagnes-sur-Mer H/F
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Outre le chef de brigade, les emplois implantés au 1er janvier 2025 au sein de la BDV de Cagnes-sur-Mer sont de 9 vérificateurs de catégorie A.
La mission principale de la BDV de Cagnes-sur-Mer est de contrôler les dossiers des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à certains seuils (1,5 M € pour les ventes et 0,5 M € pour les services). Le programme de la brigade comprend également des vérifications de situations fiscales personnelles (ESFP).
La brigade présente des enjeux de fiscalité internationale et patrimoniale liés au tissu fiscal des Alpes-Maritimes (immobilier de luxe détenu par des sociétés étrangères).
2. Principaux enjeux
- Contexte de renouvellement des effectifs de la brigade : accompagnement et formation des vérificateurs ;
- Tissu fiscal à enjeux
La date de prise de poste est fixée au 01/11/2025.
Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles notamment en liaison avec les divisions métier de la direction.
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation et gestion des équipes avec des vérificateurs nomades ;
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP.
Compétences requises : Qualités managériales :
- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs ;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances requises :
- Un bon niveau de connaissances en fiscalité, plus particulièrement en contrôle fiscal, est requis ;
- Une expérience préalable dans une BDV serait un atout apprécié.