Informations générales
Référence
2025-27534
Date de début de publication
18/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au Service de Gestion Comptable de Besançon - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 649 emplois. La direction est organisée autour de 2 pôles métiers « Pilotage et animation du réseau – Gestion et service aux publics » et « Expertise et Opérations de l’Etat » et d’un Secrétariat général, tous trois sous la direction d’un Administrateur de l’Etat. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des professionnels, 1 PRS, 5 services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière et la paierie départementale. 14 CDL complètent cette organisation.
La DDFIP héberge également des services supra départementaux (Centres de gestion financière blocs 2 et 3 ; un Pôle d’évaluation domaniale et un Pôle de Recettes Non Fiscales) et 2 services relocalisés (Service Liaison Rémunérations et PNCD).
La DDFIP du Doubs est comptable assignataire des opérations de dépenses et de recettes d’une partie des services déconcentrés de l’État à l’échelon régional.
Description du poste
Les missions attachées à ce poste peuvent être dissociées comme suit :
1) en qualité de principal(e) adjoint(e), une suppléance générale du responsable du SGC, laquelle induit en particulier une coordination des absences respectives et une appropriation minimale des enjeux associés à nos activités ;
2) l’animation générale et la supervision des travaux du service comptabilité qui comporte en l’état 7 agents et est lui même scindé en deux cellules, l’une en charge des flux journaliers d’écritures (BDF, ADR, flux Hélios, encaissements chèques, intégration D2C...) et une autre qui assure les travaux d’ajustement et d’imputation qui s’inscrivent dans une temporalité plus longue (comptes de tiers, régies, TVA, opérations de fin d’année, mise à jour de l’actif…) ;
3) l’adjoint comptabilité assure aussi directement certains travaux : actualisation des actifs (avec l’assistance des agents de la cellule), dissolutions et fusions de budgets et transferts associés, actualisation des nomenclatures comptables, initialisation des exercices et reprises de BE, travaux divers liées à la gestion du casino, appui au responsable du SGC pour le traitement des CCA et la production des CDG CFU.
Le proche départ du responsable du SGC induit que cette présentation est potentiellement évolutive.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
Les qualités plus particulièrement recherchées pour l’exercice de ces fonctions sont :
1) une bonne connaissance générale de nos activités SPL, de l’applicatif Hélios et des nomenclatures M57, M4 et M22 employées par les collectivités rattachées à ce SGC ;
2) une capacité à manager une équipe en sachant susciter l’adhésion et surmonter les tensions internes ;
3) des qualités pédagogiques et relationnelles à l’égard de nos interlocuteurs dans les collectivités, incluant des secrétaires de mairie des communes rurales nécessairement dépendantes de notre assistance, et aussi des responsables administratifs des collectivités de plus grande dimension, avec lesquels il faut savoir parvenir à des solutions consensuelles ;
4) une aptitude à coopérer avec les autres membres de l’encadrement du SGC et aussi une équipe de CDL qui assure fréquemment l’interface avec les collectivités.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation
BESANCON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.collange@dgfip.finances.gouv.fr - Responsable du SGC - 03.81.61.60.61